Livraison gratuite en France métropolitaine.
À votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Quelle est la différence entre le Blu-ray et le DVD ?

Quelle est la différence entre le Blu-ray et le DVD ?

Dois-je opter pour le Blu-Ray ou pour le DVD ? Alors que les nouvelles technologies supplantent généralement les anciennes assez rapidement, les disques Blu-ray et les DVD semblent se côtoyer sur le marché depuis un certain temps. Quelle est donc la différence entre les vidéos Blu-ray et les vidéos HD DVD ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, et l'un est-il meilleur que l'autre ?

Heureusement, il n'y a pas de débat sur cette question. Certains fans de DVD seront peut-être surpris d'apprendre que le format Blu-ray est sans équivoque meilleur à presque tous les niveaux. Voyons ce qu'il en est.

Capacité de stockage

Les disques Blu-ray ont une plus grande capacité de stockage - BEAUCOUP plus. Un DVD standard contient 4,7 gigaoctets de données. Cela suffit pour stocker un film. Si ce film dure plus de deux heures, il vous faut deux DVD ou un DVD double couche qui peut stocker environ 9 Go. En revanche, un disque Blu-ray double couche peut contenir 50 Go de données.

Résolution de l'image

La résolution de l'image signifie simplement le rendu de l'image lorsque vous regardez le disque, ce qui est généralement la seule chose qui intéresse les gens. Si l'on compare la résolution des DVD à celle des disques Blu-ray, ces derniers remportent facilement la bataille. Un DVD est un appareil à définition standard. Vous n'obtiendrez pas de films en haute définition sur votre DVD, mais seulement 480 SD. En revanche, le Blu-ray est conçu pour la haute définition et vous obtiendrez la meilleure image possible, avec une capacité de 1080 HD pour vos films Blu-ray. Par conséquent, si vous recherchez une image de qualité, le Blue Ray l'emporte haut la main.

En 2016, le Blu-ray Ultra HD a été créé, permettant aux développeurs d'encoder plus d'informations sur les disques en résolution 4k. Si vous disposez d'un lecteur récent capable de lire les disques Blu-ray Ultra HD et d'un téléviseur Ultra HD 4K compatible, cette technologie peut vous offrir une image encore meilleure.

Qualité audio

Si la qualité audio est un élément important de votre expérience visuelle, le Blu-ray peut s'avérer gagnant. Les disques Blu-ray peuvent inclure des formats audio tels que DTS:X, Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD. Si vous disposez d'une installation de cinéma à domicile capable de décoder ces formats, vous pouvez obtenir un son digne d'une salle de cinéma. Si vous voulez plus que le Dolby Digital/DTS, votre système audio devra être à la hauteur.

Technologie laser

Les lecteurs de DVD et de Blu-ray utilisent tous deux des lasers pour lire les disques. La différence est que le laser du DVD est un laser rouge qui fonctionne à une longueur d'onde de 650 nm. Le laser Blu-ray est - vous l'avez deviné - bleu et fonctionne sur des longueurs d'onde plus courtes de 405 nm, ce qui signifie qu'il peut lire les informations de manière plus proche et plus précise.

Les lecteurs de disques Blu-ray présentent certains avantages que n'ont pas les lecteurs DVD. La plupart des lecteurs Blu-ray modernes peuvent lire des contenus diffusés en continu sur l'internet et des contenus provenant d'autres appareils, y compris des lecteurs flash. Même si vous possédez des DVD, le fait de passer à un lecteur Blu-ray et d'y lire vos DVD peut améliorer la qualité de l'audio et de la vidéo, grâce à la fonction de mise à l'échelle des lecteurs.

En 2013, les connexions analogiques ont été supprimées des lecteurs de disques Blu-ray, ce qui signifie que les lecteurs modernes sont dotés d'une connexion HDMI.

Radio Vintage

Construction du disque

Les DVD et les disques Blu-ray se ressemblent à l'œil nu, mais les sillons du Blu-ray sont beaucoup plus rapprochés et plus fins, car le laser bleu peut lire des données plus précises. C'est ce qui permet au disque Blu-Ray de stocker beaucoup plus d'informations. Les disques Blu-ray sont également plus résistants aux rayures que les DVD.

Les arguments en faveur des DVD

Alors, est-il temps de jeter tous vos DVD et de les remplacer ? Peut-être pas tout à fait. Si vous vous demandez si un lecteur Blu-ray peut lire un DVD, c'est qu'il le peut ! Tous les lecteurs Blu-ray peuvent lire les DVD. Vous n'êtes donc pas obligé de les lire si vous ne voulez pas acheter deux fois le même film. Toutefois, si vous n'avez pas de lecteur Blu-ray, vous ne pourrez pas lire les disques Blu-ray. Le laser du DVD est trop grand pour lire un disque Blu-ray.

Par ailleurs, les DVD sont actuellement moins chers que les Blu-ray. Si vous ne souhaitez pas dépenser plus d'argent et que la qualité de l'image vous importe peu, vous pouvez toujours acheter des DVD. Il se peut également que vous ne puissiez pas encore trouver le film que vous voulez en format Blu-ray.

Une autre raison de conserver votre collection de DVD est que la plupart des avantages visuels du format Blu-ray sont visibles sur la télévision haute définition. Si vous disposez d'un téléviseur plus ancien ou plus petit, vous ne verrez peut-être pas une grande différence de qualité vidéo ou audio en passant au format Blue-ray, ce qui est très coûteux. De nombreuses personnes apprécient également la nostalgie des DVD : il n'est pas toujours nécessaire de disposer de la technologie la plus récente pour apprécier un bon film.

Les arguments en faveur du Blu-ray

Si le DVD reste un format vidéo viable, les raisons de passer au Blue-ray sont plus que suffisantes. Tout se résume à la qualité et à l'accès. Le Blu-ray présente quelques améliorations de qualité qui changent la donne par rapport au DVD, notamment :

  • Espace de stockage : Un disque Blu-ray contient par défaut cinq fois plus de données qu'un DVD, ce qui signifie que vous pouvez y placer des fichiers plus volumineux. Les sillons fins des disques et les lasers bleus des lecteurs Blu-ray permettent la lecture en 4K Ultra HD et le son Dolby TrueHD sans perte.
  • Accès : Les téléviseurs modernes abandonnent les entrées S-Vidéo et vidéo composite au profit de l'interface HDMI. Si vous souhaitez utiliser un lecteur de DVD, vous devrez conserver un ancien téléviseur et espérer qu'il reste en bon état.
  • Résolution : En ce qui concerne les DVD, nous avons mentionné que la plupart des lecteurs Blu-ray les lisent encore. Toutefois, les téléviseurs modernes préfèrent la résolution 4K et plus. Même la résolution 1080p est aujourd'hui la plus basse du marché. La norme pour la résolution vidéo des DVD est de 720 pixels horizontaux et 480 pixels verticaux, et les nouveaux téléviseurs déforment l'image en essayant de l'agrandir pour l'adapter à l'écran.

Le Blu-ray sera le meilleur moyen d'obtenir une expérience vidéo domestique de haute qualité à l'avenir.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.