C'EST BIENTÔT NÖEL ! -10% de réduction avec le code NOEL10 ! 🎄
Publié par Tom D. le 01 nov. 2023
Les gens se trompent souvent sur les pièces d'une platine, en les appelant par le mauvais nom. En apprenant à mieux connaître leur platine, ils comprennent le rôle de chaque pièce et savent quand et comment les remplacer pour obtenir des performances optimales.
De nombreuses personnes disent souvent qu'elles ont des problèmes avec la cartouche de leur platine, alors qu'elles veulent parler de la pointe de lecture.
Conclusion
Les cartouches diffèrent par leur type de support, c'est-à-dire la façon dont elles sont fixées à la tête de lecture et à la pointe de lecture. Chaque type de cartouche possède son propre type de bras :
Il existe trois principaux types de stylet pour les tourne-disques :
Le stylet de la platine fait en fait partie de la cartouche. La cartouche est la partie du boîtier vissée à la tête de lecture, tandis que la pointe de lecture est la minuscule "aiguille" située à l'extrémité du cantilever de la cartouche, qui entre en contact avec le disque.
À l'extrémité de ce cantilever se trouve la pointe de lecture qui entre en contact avec le disque, se déplaçant d'avant en arrière et de haut en bas dans les sillons. Cette modulation remonte le long du cantilever jusqu'à la cartouche où elle est convertie en un signal électrique.
C'est une autre question que me posent souvent mes amis qui découvrent le vinyle. Lorsque le son de leur platine est médiocre, ils se demandent souvent s'ils doivent remplacer toute la cartouche ou seulement la pointe de lecture.
Si le son de votre platine est médiocre, vous n'avez pas besoin de remplacer la cartouche entière, mais seulement la pointe de lecture. La pointe de lecture s'use avec le temps, ce qui entraîne une baisse des performances sonores. Il vous suffit d'acheter une nouvelle pointe de lecture pour la cartouche de votre platine et de suivre les instructions d'installation. Il suffit souvent de retirer l'ancienne pointe de lecture de la cartouche et de pousser délicatement la nouvelle à sa place.
La plupart des cartouches de platines ne doivent pas être remplacées, mais seulement la pointe de lecture. La cartouche est rarement "cassée". C'est plutôt la pointe de lecture qui s'use ou se déforme et doit être remplacée. Je conseille aux gens de ne remplacer la cartouche que lorsqu'ils souhaitent obtenir un son de meilleure qualité sur leur platine.
Les cartouches phono sont fabriquées dans toutes les formes et tailles et sonneront différemment sur votre platine. J'aime acheter différentes cartouches et les installer sur ma platine pour écouter comment la lecture change.
Certaines cartouches offrent de meilleures basses, d'autres plus de clarté. Les cartouches plus chères offrent une scène sonore plus vivante, vous donnant l'impression d'être dans la pièce où la musique a été enregistrée.
J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.
← Article précédent Article suivant →