Livraison gratuite en France métropolitaine ! 🎶
⭐⭐⭐⭐⭐ note 4.9/5 (600+ avis).
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Quand changer l'aiguille de mon tourne-disque ?

Quand changer l'aiguille de mon tourne-disque ?

Personne n'a dit que la collection de disques vinyles serait un passe-temps facile. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte - comment stocker vos disques, les nettoyer, cocher les éléments de votre liste de souhaits sans vous ruiner, etc. Permettez-moi d'ajouter une autre considération à cette pile de préoccupations concernant les disques vinyles qui s'accumule rapidement : Est-il temps de remplacer l'aiguille de votre tourne-disque ?

Sommaire

  1. Qu'est-ce que la pointe de lecture ?
  2. Quel est le problème ?
  3. Quand faut-il remplacer la pointe de lecture de la platine ?
  4. Que dois-je observer ?
  5. Comment changer aiguille vinyle ?

Conclusion

Qu'est-ce que la pointe de lecture ?

La pointe de lecture est l'aiguille du tourne-disque qui suit les sillons de vos disques vinyles, reproduisant ainsi un signal audio. Il s'agit d'une pointe en forme de cône ou d'ellipse, généralement fabriquée en diamant ou en saphir et fixée au cantilever. Le cône se place dans les sillons, lisant les informations de chaque côté pour vous donner un signal stéréo.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types d'aiguilles qui existe.

Quel est le problème ?

De toutes les pièces de votre platine, c'est sans doute la pointe de lecture qui a la tâche la plus difficile et la plus complexe. Elle se trouve dans les tranchées de vos disques, confrontée à la poussière et à tout ce qui peut croiser son chemin pour reproduire un signal et jouer ces douces mélodies que vous aimez tant. Si vous ne témoignez pas à votre pointe de lecture le respect qu'elle mérite en faisant attention au nombre d'heures qu'elle accumule et en la mettant à la retraite si nécessaire, les effets ne se limiteront pas à une lecture compromise. Vous risquez également d'endommager vos disques si une aiguille usée creuse des micro-puces ou appuie lourdement sur les sillons. Une pointe de lecture déformée peut même commencer à graver le vinyle. Ce n'est pas le genre de choses avec lesquelles il faut jouer.

Quand faut-il remplacer la pointe de lecture de la platine ?

tourne disque vintage

La plupart des fabricants recommandent de remplacer la pointe de lecture de la platine après environ 1 000 heures d'utilisation. Par conséquent, si vous utilisez votre platine en moyenne une heure par jour, vous devriez idéalement remplacer la pointe de lecture tous les deux à trois ans. Cela varie en fonction du fabricant et du type de matériaux utilisés. Il vaut la peine de vérifier la durée de vie recommandée par le fabricant pour votre pointe de lecture lorsque vous l'achetez. Certains amateurs de hi-fi diront que s'en tenir strictement à la durée de vie recommandée par le fabricant est faire preuve d'une prudence excessive (à condition de nettoyer correctement la pointe de lecture et de lire des disques bien entretenus et en bon état), tandis que d'autres diront qu'il est essentiel de remplacer votre pointe de lecture au cours de sa durée de vie pour préserver vos disques et tirer le meilleur parti de votre installation. En fin de compte, il ne s'agit pas d'une science exacte et plusieurs facteurs influent sur la vitesse d'usure de votre pointe de lecture.

Que dois-je observer ?

  • Si vous avez accès à une loupe puissante, vous pouvez examiner votre aiguille de près pour détecter les signes d'usure. Vérifiez que la tête de l'aiguille ne présente pas d'arêtes irrégulières ou de courbures. La présence de résidus noirs sur l'aiguille peut être le signe d'une utilisation excessive et d'un manque d'entretien. Elle peut avoir besoin d'un bon nettoyage ou d'être remplacée. Si la qualité du son diminue, il est possible que cela soit dû à l'usure de la pointe de lecture. Un bon moyen de le vérifier est de mettre un disque que vous connaissez bien (il est préférable qu'il n'ait pas une grande valeur, juste au cas où). Si c'est bien l'usure de la pointe de lecture qui altère le son de votre disque, le son sera probablement étouffé ou déformé. Il se peut que les hauts médiums et les aigus soient plus difficiles à discerner, ou que vous ayez perdu le "ting" net d'une cymbale.
  • Soyez attentif à la présence d'un sifflement ou de parasites sur un disque où il n'y en avait pas auparavant. Le changement de qualité sonore sera progressif, vous devrez donc être très attentif si vous pensez qu'il est temps de changer l'aiguille.
  • Si l'aiguille saute ou sort des sillons, vous endommagerez certainement votre disque, alors retirez-la dès que possible et ne le rallumez pas avant d'avoir changé la pointe de lecture.
  • Remplacez toujours la pointe de lecture d'une platine d'occasion. Il n'y a aucun moyen de connaître l'âge de la platine, l'usage qui en a été fait ou la façon dont elle a été traitée. Vos disques vous remercieront pour l'investissement initial.

Selon la cartouche que vous utilisez, vous pouvez remplacer simplement la pointe de lecture ou vous devez acheter une cartouche complète. La plupart des cartouches à aimant mobile proposent des stylets de remplacement, qu'il suffit généralement de clipser à l'avant de la cartouche. Souvent, il est même possible d'acheter un modèle plus cher pour améliorer les performances. Si vous utilisez une cartouche à bobine mobile, une pointe de lecture usée signifie généralement la fin de la cartouche, bien que le fabricant puisse proposer un remplacement.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter correctement votre pointe de lecture et prolonger sa durée de vie (si vous êtes assez courageux pour ignorer les recommandations du fabricant). Le plus important est de traiter votre pointe de lecture avec soin, de garder à l'esprit le nombre d'heures d'utilisation (une approximation suffit) et de veiller à ce que les disques que vous lisez soient propres et en bon état. En fin de compte, des heures de lecture signifient que votre pointe de lecture va s'user. Veillez à le remplacer avant qu'il ne commence à endommager vos disques.

Comment changer l'aiguille de mon tourne disque ?

Déterminez le modèle de la cartouche avant de remplacer l'aiguille de votre tourne-disque. Ensuite, détachez les quatre fils de couleur et dévissez la cartouche de la tête de lecture. Après vous être nettoyé les mains, retirez délicatement l'ancienne aiguille et remplacez-la par la nouvelle. Assurez-vous que la cartouche est stable en la fixant à nouveau au capteur et en y connectant les fils. Utilisez un disque vinyle pour examiner l'équilibre et la clarté du son, puis effectuez les réglages nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.

Trouver le modèle de cartouche

Avec le numéro de modèle de votre cartouche, il est beaucoup plus facile de trouver une aiguille de remplacement. Si vous ne trouvez pas le numéro de modèle de votre cartouche, la meilleure solution consiste à consulter les caractéristiques de votre tourne-disque. Si vous avez encore le manuel d'utilisation d'origine, vous pouvez également y trouver des informations.

Une fois que vous savez quelle cartouche vous avez, vous devriez pouvoir trouver une aiguille de remplacement en un rien de temps. Il est possible que votre disquaire local dispose d'un petit stock de pièces de rechange, mais nous vous recommandons de les acheter en ligne auprès d'un revendeur réputé.

Dévisser la cartouche

Une fois la cartouche de remplacement prête, sortez votre mini-tournevis à tête plate et assurez-vous que le bras de lecture est bien verrouillé en place. Dévissez la cartouche de la tête de lecture en desserrant les deux vis qui la maintiennent en place. Selon le modèle, vous verrez peut-être d'autres petites pièces, comme des rondelles ou des écrous. Après avoir dévissé la cartouche, mettez toutes ces pièces de côté dans un endroit sûr pour ne pas les perdre.

Déconnexion de la cartouche du bras de lecture

Débranchez ensuite la cartouche du bras de lecture. La cartouche est attachée par quatre fils colorés : rouge, blanc, vert et bleu. À l'aide de petites pinces, retirez délicatement les fils de l'arrière de la cartouche, en veillant à ne pas tirer trop fort. Veillez à prendre note de l'orientation des fils. Pour obtenir un son stéréo équilibré, ils doivent être rattachés de la même manière.

Retirer l'ancienne aiguille

Vous êtes maintenant prêt à retirer l'ancienne aiguille. Retirez-la de la cartouche en la tenant délicatement et en la tirant d'un mouvement de glissement. Soyez prudent et essayez de ne pas utiliser d'outils qui pourraient endommager la cartouche.

Installation de la nouvelle aiguille

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant de manipuler la nouvelle aiguille afin d'éviter toute trace de saleté ou d'huile. Fixez la nouvelle aiguille en la faisant glisser sur l'extrémité de votre cartouche. Si votre aiguille de rechange est munie d'un couvercle en plastique à l'extrémité, pensez à le garder en place pour la protéger des dommages pendant que vous remontez la cartouche.

Remonter la cartouche

Rebranchez fermement les petits fils à l'arrière de votre cartouche. Ensuite, utilisez votre mini-tournevis à tête plate pour la refixer sur la tête d'écoute dans sa position d'origine. Tirez légèrement sur la cartouche pour vous assurer qu'elle est bien fixée à la tête de lecture. Une cartouche mal fixée peut amener l'aiguille à suivre le sillon du disque de manière irrégulière et provoquer des problèmes de lecture tels que des sauts.

Vérification du son

Avec votre cartouche dans sa position d'origine et votre aiguille de remplacement solidement fixée, vous devriez être prêt à jouer votre musique ! Mais pour vous assurer que tout est bien réglé, prenez un disque de test et effectuez un test sonore. Le son doit être clair et équilibré. Vous devez également porter une attention particulière à la cartouche pour vous assurer qu'elle reste bien en place pendant que le disque tourne.

Si vous remarquez des problèmes de son ou de performance, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de retracer vos pas pour vous assurer que tout est connecté correctement. Même un petit ajustement peut faire une grande différence au niveau du son.

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, avoir un tourne disque demande un minimum d’attention pour s’assurer d’avoir une expérience d’écoute la plus agréable possible.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt !

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.