C'est notre anniversaire ! 10% de réduction avec le code : HERITAGE10 | Livraison gratuite en France.

Phono vs Line : Quelle est la différence ?

Phono vs Line : Quelle est la différence ?

Les termes "phono" et "ligne" sont souvent mal compris, en particulier par les nouveaux collectionneurs de disques.

Il est compréhensible que les entrées phono puissent dérouter les amateurs de musique, car elles utilisent les mêmes connecteurs RCA que les entrées et sorties désignées comme "line" ou "aux" sur les platines et les amplificateurs.

Quelle est donc la différence entre les signaux phono et les signaux de ligne ?

Heureusement, il est facile de répondre à cette question par une explication simple, après quoi vous comprendrez les principes de base et pourrez recommencer à faire tourner des disques.

Sommaire

  1. Entrée phono ou entrée ligne - Principes de base
  2. Entrée phono ou entrée ligne - Les détails
  3. Ai-je besoin d'un préamplificateur phono ?
  4. Un étage phono externe est-il meilleur ?

Conclusion

Entrée phono ou entrée ligne - Principes de base

En bref, les sources ligne et phono partagent les mêmes connecteurs RCA ; la différence entre les signaux ligne et phono réside dans le niveau et la réponse en fréquence.

Les entrées phono des appareils hi-fi sont spécifiquement conçues pour traiter le signal de bas niveau émis par la cartouche phono d'une platine, tandis que les entrées ligne (parfois appelées entrées auxiliaires) sont destinées à traiter les signaux de plus haut niveau provenant d'autres sources audio telles qu'un lecteur de CD ou un magnétophone.

Le signal de niveau phono de votre platine nécessite une amplification et une égalisation supplémentaires par rapport aux entrées de ligne afin d'amplifier et de modeler correctement le son de la cartouche phono de la platine, qui a un niveau de sortie beaucoup plus bas et une réponse en fréquence différente de celle des autres sources audio.

Les entrées phono des amplificateurs et des récepteurs s'attendent à recevoir ce signal très faible et peu audible, et se chargeront d'amplifier et d'équilibrer le signal afin qu'il soit adapté à la lecture. Cette tâche est effectuée par un préamplificateur phono (voir plus loin).

Table tournante avec étage phono commutable intégré

Si votre platine est commutable sur une sortie ligne (comme illustré ci-dessus), elle possède un préamplificateur phono intégré et vous avez la possibilité d'aller directement à une entrée étiquetée "ligne" ou "auxiliaire" sur votre amplificateur ou votre récepteur.

Entrée phono ou entrée ligne - Les détails

Niveau du signal : Le signal produit par une cartouche de platine dépend du type de cartouche en question.

Pour une cartouche à aimant mobile (MM) typique, le niveau de sortie se situe généralement entre 3 et 6 mV (millivolts).

Pour les cartouches à bobine mobile (MC), le niveau de sortie est encore plus bas (généralement entre 0,2 et 1,5 mV, tout ce qui dépasse 1,5 mV étant considéré comme une "sortie élevée").

Le niveau standard pour les équipements audio grand public est de -10 dBV, ce qui correspond à 0,316 volt. Par conséquent, le premier rôle d'un préamplificateur phono est d'augmenter le signal très faible de la cartouche jusqu'au niveau de ligne standard du consommateur.

Comme vous pouvez le constater, les cartouches MC ont besoin d'être amplifiées beaucoup plus que les modèles MM.

Égalisation des fréquences : Les disques vinyles sont coupés en réduisant les basses fréquences et en augmentant les hautes fréquences. Cette égalisation permet d'allonger la durée d'enregistrement en réduisant la taille des sillons, tout en améliorant la qualité du son et en réduisant l'usure du disque.

Cette égalisation appliquée est normalisée par la Recording Industry Association of America (RIAA), et la courbe d'égalisation appliquée est donc appelée courbe d'égalisation RIAA.

RIAA Equalisation curve

Avant l'établissement de la norme d'égalisation RIAA (vers 1954), chaque maison de disques appliquait sa propre norme d'égalisation.... quel désordre !

Un préamplificateur phono applique l'inverse de la courbe d'égalisation RIAA pendant la lecture afin de restaurer, autant que possible, le son équilibré de l'enregistrement d'origine.

Ai-je besoin d'un préamplificateur phono ?

La réponse courte est oui, dans la plupart des cas. Si votre platine n'est pas équipée d'un préamplificateur phono intégré, vous aurez besoin d'un préamplificateur phono pour connecter votre platine. Un préampli phono peut être intégré à votre amplificateur ou récepteur (l'entrée marquée "phono"), ou vous pouvez acheter un préampli phono externe à placer entre votre platine et votre amplificateur.

Vous saurez rapidement si vous avez mal connecté votre platine à une entrée de niveau ligne, car vos disques seront extrêmement silencieux et très étroits (comme nous l'avons vu plus haut dans cet article).

Il y a bien sûr une exception à cette règle : le Bluetooth. Si vous utilisez une platine dotée de la connectivité Bluetooth, vous pouvez, bien sûr, simplement la connecter à votre enceinte Bluetooth ou à votre amplificateur Bluetooth, et toute la conversion d'un signal phono en un signal de niveau ligne est prise en charge pour vous.

Un étage phono externe est-il meilleur ?

Cela dépend de la qualité du préamplificateur phono intégré, mais dans la plupart des cas, un étage phono externe offrira une meilleure qualité sonore, une plus grande flexibilité et une évolutivité modulaire.

De nombreux préamplis phono externes, par exemple, permettent un meilleur contrôle du son, comme le réglage du gain, de l'impédance et de la capacité pour s'adapter à différentes cartouches et platines, ce qui peut se traduire par une meilleure qualité sonore.

En outre, certains préamplis phono externes sont dotés d'une sortie USB pratique pour faciliter le branchement de votre platine sur un ordinateur. Pourquoi voulez-vous faire cela, me direz-vous ?

De nombreux collectionneurs aiment archiver une partie de leur collection de disques sous forme de fichiers numériques. C'est pratique si vous souhaitez capturer un pressage ou un disque particulier difficile à trouver dans le monde numérique ou, par exemple, si vous préférez simplement la façon dont le disque a été masterisé par rapport à son homologue numérique. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l'enregistrement de vinyles sur votre ordinateur.

Tourne Disque

En général, les étages phono externes ont tendance à avoir une meilleure qualité de composants et une meilleure conception, ce qui en fait une bonne option pour les audiophiles sérieux qui veulent obtenir la meilleure qualité sonore possible de leur platine.

Si vous possédez une platine équipée d'une cartouche à bobine mobile haut de gamme à faible rendement, vous aurez certainement besoin d'un préamplificateur phono externe capable d'appliquer l'étage de gain supplémentaire requis pour les cartouches phono à bobine mobile. (Pour en savoir plus sur la différence entre les cartouches à aimant mobile et les cartouches à bobine mobile, cliquez ici).

 

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.