C'EST BIENTÔT NÖEL ! -10% de réduction avec le code NOEL10 ! 🎄
Publié par Tom D. le 03 nov. 2023
Si vous souhaitez obtenir le meilleur son possible de votre platine, Bluetooth n'est peut-être pas la meilleure option. Vous devriez plutôt opter pour un système stéréo plus traditionnel, qui transmet votre musique exclusivement par câble. Le chemin du signal reste ainsi totalement analogique. Tout ce qui est sans fil nécessite la compression de l'audio, ce qui peut entraîner une perte de détails musicaux (en outre, vous risquez d'ajouter des bruits indésirables à votre signal). Pour obtenir une liste des options stéréo analogiques que nous recommandons, consultez notre guide.
Mais si vous voulez écouter vos disques sous votre porche, si vous détestez les câbles ou si vous avez un faible pour les technologies qui honorent des rois danois morts depuis longtemps, voici comment connecter votre platine à Bluetooth.
La connexion de votre platine via Bluetooth nécessite un préamplificateur phono, un transmetteur Bluetooth et des enceintes amplifiées (ou un ampli) dotées d'une entrée ou d'un récepteur Bluetooth.
Le son Bluetooth peut être bon, mais vous risquez de perdre certains détails musicaux et une certaine précision. Le coupable : les signaux numérisés et compressés.
Le Bluetooth n'est pas le seul moyen d'écouter votre platine sans fil. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez envisager un système sans fil haute fidélité.
Bluetooth est le moyen le plus populaire d'écouter de la musique sans fil. Avant de parler des platines, examinons les avantages de Bluetooth en général.
Pour transmettre le signal de votre platine vinyle via Bluetooth, vous avez simplement besoin d'un préamplificateur phono et d'un transmetteur Bluetooth. Si votre platine est équipée d'un préampli intégré, il vous suffit de connecter le transmetteur à la sortie RCA de votre platine. Si vous disposez d'un préampli externe, connectez l'émetteur à la sortie phono de votre préampli. Une fois le transmetteur connecté, vous pouvez associer votre platine à n'importe quel haut-parleur ou amplificateur connecté à Bluetooth.
Il existe de nombreux transmetteurs (il suffit de chercher "transmetteur Bluetooth" sur Amazon et vous verrez de nombreuses options). Lorsque vous choisissez un émetteur pour votre platine, faites attention au codec.
Lorsque le signal audio entre dans l'émetteur, il est transformé en quelque chose que le récepteur peut lire et reproduire. Le codec détermine la manière dont ces informations sont présentées. Dans la mesure du possible, nous recommandons d'utiliser des émetteurs dotés d'un codec aptX. Il s'agit d'un codec efficace capable d'emballer et de préserver plus d'informations que les autres.
Quel que soit le codec que vous choisissez, assurez-vous que le codec de votre émetteur et celui de votre récepteur correspondent, sinon vous risquez de vous retrouver avec le codage en sous-bande (SBC) par défaut. Le SBC devrait fonctionner correctement, mais il n'est pas excellent du point de vue de la qualité du son.
La technologie Bluetooth a été conçue à l'origine pour les casques d'écoute, et non pour l'audio haute fidélité. Passer d'un vinyle à un haut-parleur Bluetooth signifie prendre l'intégralité d'un signal normalement transmis par des fils de haut-parleur, puis le numériser et le compresser. Cela modifie la nature du son et fait perdre une grande partie de la gamme dynamique stockée dans un disque physique.
Lorsque votre musique atteint un haut-parleur, ces signaux numériques ont été filtrés en une onde analogique lisse, mais la compression a tendance à décourager de nombreux audiophiles. C'est pourquoi nous recommandons généralement d'utiliser de bons vieux câbles RCA, et non la technologie Bluetooth, si vous souhaitez optimiser la qualité du son.
Malgré la commodité du Bluetooth, ce n'est pas le moyen idéal d'écouter votre platine. Nous préférons l'option hybride, qui consiste à disposer d'une connexion câblée traditionnelle pour la platine dans votre zone d'écoute principale et à ajouter un transmetteur Bluetooth pour écouter dans la cuisine, sous le porche ou dans tout autre endroit à portée.
En termes de qualité audio, les systèmes basés sur le WiFi sont supérieurs. Toutefois, ces systèmes ont tendance à être beaucoup plus chers et sont toujours propriétaires, ce qui limite l'équipement que vous pouvez intégrer à votre système audio.
Les enceintes Bluetooth peuvent être un point de départ abordable ou une fonction supplémentaire que vous ajoutez par la suite. Il existe de nombreuses façons d'être créatif avec n'importe quel budget.
J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.
← Article précédent Article suivant →