SOLDES | -15 % de réduction sur votre commande appliquée à la caisse !

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

Qui est l'inventeur du juke-box ?

Qui est l'inventeur du juke-box ?

Un juke-box est un appareil semi-automatique qui diffuse de la musique. Il s'agit généralement d'une machine fonctionnant avec des pièces de monnaie qui diffuse la sélection d'une personne à partir d'un support autonome. Le juke-box classique comporte des boutons sur lesquels figurent des lettres et des chiffres qui, lorsqu'ils sont saisis en combinaison, permettent de jouer une chanson particulière.

Les juke-boxes traditionnels constituaient autrefois une source importante de revenus pour les éditeurs de disques. Les juke-boxes recevaient en premier les chansons les plus récentes et diffusaient de la musique à la demande, sans publicité. Cependant, les fabricants ne les appelaient pas "juke-boxes". Ils les appelaient "Automatic Coin-Operated Phonographs" ou "Automatic Phonographs" ou "Coin-Operated Phonographs". Le terme "jukebox" est apparu dans les années 1930.

 

Les débuts

L'un des premiers précurseurs du juke-box moderne était la machine à pièces. En 1889, Louis Glass et William S. Arnold installent un phonographe à cylindre Edison fonctionnant avec des pièces de monnaie dans le Palais Royale Saloon de San Francisco. Il s'agissait d'un phonographe électrique Edison de classe M dans un meuble en chêne qui avait été réaménagé avec un mécanisme à pièces breveté par Glass et Arnold. Il s'agissait du premier mécanisme à pièces de cinq cents. La machine n'avait pas d'amplification et les clients devaient écouter la musique à l'aide de l'un des quatre tubes d'écoute. Au cours de ses six premiers mois de service, la machine à sous a rapporté plus de 1 000 dollars.


Certaines machines étaient équipées de carrousels permettant de lire plusieurs disques, mais la plupart ne pouvaient contenir qu'une seule sélection musicale à la fois. En 1918, Hobart C. Niblack a créé un appareil qui changeait automatiquement de disque, ce qui a conduit à l'introduction de l'un des premiers juke-boxes sélectifs en 1927 par l'Automated Musical Instrument Company.


En 1928, Justus P. Seeburg a combiné un haut-parleur électrostatique avec un tourne-disque qui fonctionnait avec des pièces de monnaie et offrait un choix de huit disques. Les versions ultérieures du juke-box comprenaient le Selectophone de Seeburg, qui comprenait 10 platines montées verticalement sur un axe. Le client pouvait choisir parmi 10 disques différents.


En 1950, la société Seeburg a lancé un juke-box de 45 tours en vinyle. Les 45 tours étant plus petits et plus légers, ils sont devenus le principal support des juke-boxes pendant la dernière moitié du 20e siècle. Les CD, les 33⅓-R.P.M. et les vidéos sur DVD ont tous été introduits et utilisés dans les dernières décennies du siècle. Les téléchargements de MP3 et les lecteurs multimédias connectés à l'internet sont apparus au 21e siècle.

jukebox-cd

Une popularité croissante

Les juke-boxes ont connu leur plus grande popularité entre les années 1940 et le milieu des années 1960. Au milieu des années 40, 75 % des disques produits en Amérique étaient destinés aux juke-boxes.

Voici quelques facteurs qui ont contribué au succès du juke-box :

  • Dans les années 1890, les enregistrements étaient devenus populaires principalement grâce aux phonographes à pièces installés dans les lieux publics.
  • Dans les années 1910, le phonographe est devenu un véritable média de masse pour la musique populaire et les enregistrements d'œuvres orchestrales de grande envergure et d'autres musiques instrumentales classiques ont proliféré.
  • Au milieu des années 1920, la radio, qui diffusait de la musique gratuitement, s'est développée. Ce nouveau facteur, ainsi que la dépression économique mondiale des années 1930, entraînent un grave déclin de l'industrie phonographique.
  • Au cours des années 1930, alors que les sociétés américaines s'appuient principalement sur les disques de danse dans les juke-boxes pour satisfaire un marché en déclin, l'Europe fournit un flux lent mais régulier d'enregistrements classiques.

Jukebox bluetooth

Aujourd'hui

L'invention du transistor dans les années 1950, qui a donné naissance à la radio portable, a contribué à la disparition du juke-box. Les gens peuvent désormais avoir de la musique avec eux, où qu'ils soient.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.