Livraison gratuite en France métropolitaine.
À votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Qui est-ce qui a marqué les années 80 ?

Qui est-ce qui a marqué les années 80 ?

Qu'est-ce qui fait qu'une période de dix ans est aussi marquante ? Si vous avez grandi au cours de cette décennie, vous savez à quel point cette époque était glorieuse. Si vous appartenez à une génération plus jeune, vous êtes peut-être curieux de savoir ce qu'il en est. Les années 80 ont été une période de grande culture pop, avec certains des meilleurs films, musiques, émissions de télévision et jouets de tous les temps. C'est la décennie la plus souvent associée à la nostalgie et le style, ainsi que les souvenirs de cette décennie, continuent de vivre.

Voyons donc les choses qui ont fait des années 80 la plus grande décennie.

Sommaire

  1. Les vêtements
  2. Le cinéma
  3. La musique
  4. La cassette
  5. Le Walkman
  6. Hip-Hop

Conclusion

Les vêtements

Y a-t-il une autre décennie dont on se moque autant que celle des années 80 pour la mode ? Quand on pense aux années 80, on pense souvent à des images de roses et de verts fluorescents…

Il y avait aussi beaucoup de chouchous en velours et de cheveux crêpés qu'ils retenaient. Les Converse high tops étaient encore très populaires, mais il en allait de même pour les baskets de basket blanches. Il y a eu le mouvement épique des jeans délavés à l'acide, et il semble que tout le monde portait une sorte de sac de ceinture. Il y avait des jambières, des shorts de vélo et beaucoup de spandex. Les vêtements amples étaient toujours populaires et des groupes comme RUN DMC ont popularisé les grosses chaînes en or et les chaussures blanches Adidas. La robe vintage était aussi très populaire chez les femmes à l'époque, qui était vu comme un signe d'élégance.

Le style punk, mené par des gens comme Cyndi Lauper, était populaire, et il semblait que tout le monde portait des blazers et des chemisiers avec des épaulettes géantes. Le "style Memphis" a eu une influence considérable sur le design et l'esthétique des années 80.

Le cinéma

Les années 80 ont-elles été l'âge d'or du cinéma ? Difficile de le contester. Elles nous ont offert certains des plus grands films et trilogies de tous les temps et ont donné naissance aux superproductions. Star Wars a ouvert le bal dès sa sortie en 1977, mais l'élan et la ferveur ont vraiment pris forme dans les années 80 avec L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. On pourrait également parler de "l'ère Spielberg", avec des classiques comme ET (qui a été le film le plus rentable des années 80), Les Goonies et les films monumentaux d'Indiana Jones.

Nous pourrions continuer à parler de tous ces films glorieux, mais d'autres films notables qui complètent la décennie sont les suivants ;

  • S.O.S. Fantômes
  • Le flic de Beverly Hills
  • Top Gun
  • Crocodile Dundee
  • 3 hommes et un bébé
  • Gremlins
  • Batman (les gens pensent à ce film dans les années 90, mais il fait partie de la sélection)

La musique

tourne disque avec ampli

Les années 80 nous ont apporté une grande variété de musique et de nouveaux genres. Jusqu'alors, tout était basé sur le rock. Le heavy metal a pris de l'importance dans les années 70, et la musique pop a toujours été présente, mais les années 80 nous ont apporté de nouvelles catégories et variations que nous n'avions jamais entendues auparavant.

Il est impossible de couvrir ce sujet gigantesque en quelques paragraphes, mais quand on pense aux années 80, on pense à Michael Jackson qui a tout dominé. On pense à Madonna et à U2, et c'est l'époque où nous avons été initiés à une forme d'art inconnue appelée Hip-Hop - dont nous parlerons plus en détail dans une seconde.

C'est aussi l'époque de la musique new wave et de Devo, de la house music et du développement du punk rock. Le Death Metal et Metallica ont également fait leur apparition dans les années 80. Le disco était heureusement mort depuis longtemps, mais on entendait davantage de musique à base de synthétiseurs et de production électronique.

Les années 80 ont tout de même été marquées par la présence de groupes classiques comme les Rolling Stones et Queen, qui ont trouvé une toute nouvelle génération de fans. MTV a été lancée en 1981 et a changé à jamais notre façon de consommer de la musique. Les groupes et les artistes doivent apprendre à se présenter sur ce nouveau support visuel.

Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, les ventes d'albums étaient très importantes et c'est là que l'on gagnait vraiment de l'argent.

Voici les albums les plus vendus par année :

1980- Pink Floyd "The Wall" (Le Mur) 1981- REO Speedwagon "Hi Infidelity" (en anglais) 1982- Asia "Asia" 1983- Michael Jackson "Thriller" 1984- Thriller à nouveau 1985- Bruce Springsteen "Born In The USA" 1986- Whitney Houston "Whitney Houston 1987- Bon Jovi "Slippery When Wet" 1988- George Michael "Faith" 1989- Bobby Brown "Don't Be Cruel"

Voici également les chansons numéro 1 du Billboard des années 80 :

1980 : "Call Me" - Blondie 1981 : "Bette Davis Eyes" - Kim Carnes 1982 : "Physical" - Olivia Newton-John 1983 : "Every Breath You Take" - The Police 1984 : "When Doves Cry" - Prince 1985 : "Careless Whisper" - Wham ! 1986 : "That's What Friends Are For" - Dionne & Friends 1987 : " Walk Like An Egyptian " - The Bangles 1988 : "Faith" - George Michael 1989 : "Look Away" - Chicago

Les années 80, c'est aussi la décennie où l'on s'asseyait avec son magnétophone pour écouter la radio, prêt à sauter sur la chanson que l'on attendait d'enregistrer.

Ce qui nous amène à...

La cassette

Si vous voulez résumer les années 80 en un mot, c'est peut-être la mixtape. Les MP3, Apple Music ou Spotify n'existaient pas encore. Si vous vouliez capter de la musique, vous deviez vous asseoir assidûment près de votre magnétophone en attendant la chanson que vous vouliez entendre.

Vous deviez appeler les stations de radio pour la demander et espérer avoir un bon doigt de gâchette. C'était aussi l'époque des magnétophones à double cassette, qui permettaient de copier des cassettes et de composer ses propres mixages. Si quelqu'un que vous connaissiez avait une cassette que vous vouliez, vous pouviez la copier sur une cassette vierge et, comme par magie, elle était à vous ! Avec votre collection de cassettes, vous pouviez maintenant faire vos propres compilations, et la mixtape était née. C'était la version des années 80 d'une lettre d'amour, car vous pouviez rassembler toutes les chansons significatives pour les donner à la personne que vous aimiez.

Aujourd'hui, Spotify nous permet de faire la même chose, mais il s'agit simplement de quelques tapes rapides. Le mix tap nécessitait du TRAVAIL et de l'engagement. C'est la moitié de ce qui rend une mixtape si spéciale - l'effort. Maintenant que vous avez une mixtape qui tue, que vous avez laborieusement mise au point, sur quoi alliez-vous l'écouter ?

Le Walkman

Le Walkman a changé notre façon de consommer de la musique. Il nous permettait de l'emporter partout, et il était aussi un élément de style. La musique portable et les radios à transistors existent depuis des années, mais vous étiez obligé d'écouter ce que la station de radio diffusait. Avec le Walkman, vous disposiez désormais d'un appareil qui vous était destiné. Chaque cassette que vous insérez est votre choix et s'articule autour de votre style de vie. Sony a inventé le Walkman en 1980 et l'a presque appelé "Sound-About". Il a été créé parce que le propriétaire de Sony voulait écouter sa musique en voyageant. Il existait des lecteurs de cassettes portables, mais ils étaient trop grands et encombrants et pas du tout pratiques.

L'ancêtre du Walkman s'appelait le "Pressman" et était un magnétophone à cassette mono. Le propriétaire de Sony voulait qu'il soit réduit et utilisé uniquement pour la lecture.

Lors de la sortie du Walkman, Sony espérait vendre 5 000 unités par mois. Au cours des deux premiers mois, ils en ont vendu 50 000. Le port de l'étui jaune et des écouteurs est devenu une sorte de déclaration. C'est devenu un accessoire, au même titre que les écouteurs blancs lors du lancement de l'iPod. Vous disposiez désormais d'un appareil d'écoute personnel vous permettant d'écouter votre type de musique préféré. Et pour beaucoup de gens dans les années 80, c'était....

Hip-Hop

Le hip-hop a ses racines dans le Bronx. Le DJ Kool Herc est considéré comme le parrain du hip-hop, qui est né tout naturellement. Lors des fêtes organisées dans les maisons, Herc voulait toujours faire danser les gens. Les disques funky qu'il passait, comme ceux de James Brown, contenaient des "breaks" où il n'y avait pas de paroles et où l'on entendait principalement une batterie et un rythme.

Les gens adoraient danser sur ces "breakbeats" et il s'est rendu compte que s'il avait deux disques du même type, il pouvait les jouer l'un après l'autre pendant une longue période. Les gens dansent alors davantage et il y a des "break dancers". Lors d'une fête ou d'un événement, le DJ s'entoure d'un maître de cérémonie, ou M.C., qui fait les annonces. La musique est maintenue, mais la partie "break" des disques est utilisée pour que les annonces du M.C. ne se confondent pas avec les paroles de la chanson.

Au fil du temps, le M.C. en profite pour annoncer la date du prochain concert ou de la prochaine fête, et comme il est sous les feux de la rampe, il enjolive un peu les choses. Cela s'est transformé en vantardise, puis en vantardise, puis en rimes pour non seulement informer mais aussi divertir.

Les M.C. ont alors commencé à montrer leurs compétences contre d'autres M.C., ce qui a donné lieu à des batailles et à des rimes complètes. Les gens voulaient en savoir plus et ils ont commencé à enregistrer les rimes qu'ils interprétaient sur des rythmes funky. C'est la naissance du hip-hop, qui explosera dans les années 1980.

Conclusion

Beaucoup de choses des années 80 sont toujours d'actualité, en particulier les films ou la mode

La musique semble encore meilleure que dans vos souvenirs et c'était une époque où l'accent était mis sur l'art et où nous n'étions pas sursaturés de contenus provenant de toutes les directions.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.