Qui a inventé le phonographe ?

Qui a inventé le phonographe ?

Le développement des platines et des tourne-disques a évolué tout au long de l'histoire. Les nouvelles innovations et conceptions permettent des améliorations qui se poursuivent et améliorent la qualité du son. Bien que les modèles modernes soient très différents de la photographie originale, vous pouvez voir un reflet de l'invention initiale lorsque vous évaluez l'histoire et le développement du phonographe.

Sommaire : 

  1. Les débuts de l'histoire
  2. L'invention de Thomas Edison
  3. Enregistrer et reproduire des sons
  4. Améliorations au fil du temps

Les débuts de l'histoire

Le premier phonographe a été inventé et breveté par Edouard-Leon Scott en 1857. Il a appelé son appareil le phonautographe et a breveté son invention le 25 mars 1857. L'invention initiale permettait d'enregistrer des ondes sonores sur une plaque de verre, mais n'était pas en mesure de restituer les sons.

Le but de l'invention d'Edouard-Leon Scott était d'évaluer l'acoustique plutôt que de reproduire des sons et de la musique. Après le développement initial, l'appareil a été modifié pour enregistrer des sons sur un papier noirci par une lampe, en utilisant un tambour ou un cylindre pour maintenir le papier en place. C'est le phonautographe original qui a inspiré les inventions ultérieures et encouragé le développement du phonographe.

L'invention de Thomas Edison

phonographe invention edison

En 1877, Thomas Edison invente le phonographe en combinant le phonautographe, le télégraphe et le téléphone. Son objectif était de transcrire les messages du télégraphe sur une bande de papier. Les messages transcrits seraient alors dans un format permettant à l'individu d'envoyer le même message de façon répétée via un télégraphe. Après avoir réalisé que son appareil pouvait avoir d'autres applications que le téléphone, Edison s'est efforcé de mettre au point une stratégie d'enregistrement des sons. Il met au point un dispositif qui utilise une aiguille pour enregistrer les sons sur un cylindre avec une feuille d'étain. Une deuxième aiguille était utilisée pour rejouer les sons via le phonographe. Après avoir travaillé avec John Kruesi pour construire l'appareil, il a enregistré la comptine "Mary Had a Little Lamb" et l'a ensuite diffusée sur l'invention. Edison a déposé un brevet pour le phonographe le 24 décembre 1877 et le brevet a été délivré le 19 février 1878.

Enregistrer et reproduire des sons

phonographe ancien

L'objectif du phonographe était d'enregistrer des sons et de les rejouer. Thomas Edison a réussi avec son appareil, mais il s'est désintéressé du développement de l'appareil lorsque le public s'est désintéressé de l'invention initiale. Il s'est éloigné de l'invention et de l'amélioration du son pendant quelques années.

En 1880, Alexander Graham Bell a inventé le téléphone et a utilisé l'argent qu'il a gagné grâce à son invention pour travailler sur de nouvelles inventions et de nouveaux développements. Il a pris le phonographe original d'Edison et a commencé à faire des ajustements et des changements pour améliorer l'appareil. L'un des principaux problèmes du phonographe original était l'utilisation de plaques d'étain pour l'enregistrement. L'étain s'usait rapidement à cause de l'aiguille rigide, ce qui entraînait des complications lors de l'utilisation de l'appareil. Alexander Graham Bell a utilisé un stylet flottant pour reproduire les sons et la musique. Il a également commencé à utiliser de la cire au lieu de la feuille d'étain pour les enregistrements, ce qui les a rendus plus durables. Il a appelé le nouvel appareil le graphophone.

Bien que les ajustements aient permis d'améliorer la conception originale, Thomas Edison a décidé d'apporter personnellement des modifications à son invention originale. Ces modifications visent à perfectionner son invention. Il a ensuite créé sa propre entreprise pour vendre le nouveau phonographe amélioré.

Améliorations au fil du temps

Après le développement initial du phonographe, les changements et les améliorations se sont succédé à un rythme rapide. En 1901, les cylindres de cire produits en masse ont permis aux artistes d'enregistrer une chanson ou d'autres sons en plus grande quantité plutôt que d'enregistrer chaque cylindre un par un. L'industrie de la musique a ainsi bénéficié d'un plus grand nombre d'opportunités et la manière dont les gens appréciaient la musique s'en est trouvée modifiée. L'appareil a changé et s'est modifié pendant plusieurs années pour répondre à la demande des consommateurs. En 1913, l'appareil a commencé à utiliser des disques plutôt que des cylindres pour reproduire les sons. Au fil du temps, le phonographe s'est transformé en tourne-disques utilisés dans la musique moderne.

Conclusion

L'histoire du phonographe jette les bases de la musique et de l'industrie musicale aux États-Unis et dans le monde. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère d'avancées technologiques qui ont permis aux gens d'enregistrer des messages, de la musique et d'autres informations. Bien que le phonographe ait considérablement évolué au fil des ans, il s'agit d'une invention importante pour le progrès technologique.

Je vous remercie d'avoir lu cet article ! J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt !

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.