SOLDES | -15 % de réduction sur votre commande appliquée à la caisse !

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

Quelles Sont Les Meilleures Platines Vintage ? (2024)

Quelles Sont Les Meilleures Platines Vintage ? (2024)

Les guides des meilleurs équipements audio nécessitent généralement des mises à jour fréquentes, car les fabricants répondent à une concurrence féroce par des améliorations et des innovations toujours plus sophistiquées. Lorsqu'il s'agit de parler de matériel vintage, il n'est pas aussi impératif d'évaluer le nouveau. Il s'agit plutôt de réévaluer l'ancien. Au fil du temps, certains équipements acquièrent le statut de "vintage", mais dans l'ensemble, il s'agit d'une quantité relativement fixe.

Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas l'objet des mêmes débats et désaccords passionnés qui font rage au sein de la communauté audiophile. Cependant, lorsque nous avons décidé de répondre à la question "Quelles sont les meilleures platines vinyles vintage ?", nous savions que tous ceux qui liraient ce guide auraient au moins une chose en commun : l'amour des disques vinyles, qu'ils soient 33 ou 45 tours.

Ce n'est pas le moment de revenir sur l'opposition entre le numérique et l'analogique. Pour les besoins de la discussion d'aujourd'hui, nous pouvons tous supposer que le vinyle est une bonne chose. De plus, l'achat d'un tourne-disque ancien présente l'avantage de vous donner accès à un équipement de haute qualité sans les dépenses extravagantes d'une nouvelle platine tout droit sortie de la chaîne de production. Il n'est pas nécessaire de payer le prix fort pour une platine de qualité.

Comme pour tout produit d'occasion, avant d'acheter une platine vintage, vous devez la vérifier soigneusement. Faire défiler eBay à la recherche d'un nom que vous reconnaissez n'est pas une garantie de qualité. Un tourne-disque ancien doit avoir été bien entretenu et les inévitables signes d'usure ne doivent être qu'esthétiques et ne pas compromettre ses performances. Par exemple, une platine à entraînement par courroie peut nécessiter le remplacement de la courroie, qui s'use avec le temps. Rien ne remplace le fait de voir le lecteur en chair et en os, pour ainsi dire, et d'en expérimenter le son par soi-même. Compte tenu de ces réserves, la question est de savoir quels sont les meilleurs appareils. Jetons un coup d'œil chronologique aux moments les plus glorieux de l'histoire des platines.

Sommaire

  1. GARRARD 301/401
  2. THORENS TD-124
  3. GOLDRING/LENCO GL75
  4. ACOUSTIC RESEARCH XA/XB
  5. LINN SONDEK LP12
  6. ARISTON RD11S
  7. TECHNICS SL-1200
  8. REGA PLANAR 3
  9. THORENS TD-125
  10. DUAL CS505
  11. MISTER DISC (AT770)
  12. PINK TRIANGLE TARANTELLA

Conclusion

GARRARD 301/401

En 1953, le paysage musical était très différent de celui auquel nous sommes habitués au XXIe siècle. La haute fidélité en est à ses débuts et les formes musicales populaires dominantes de la seconde moitié du 20e siècle n'ont pas encore émergé. Les modèles 301 et 401 sont alimentés par des rouleaux, un mécanisme qui était un précurseur du système de platine à entraînement par courroie qui s'est largement répandu au cours de la décennie suivante. Ces deux modèles sont des exemples de platines de transcription qui étaient couramment utilisées par les stations de radio au Royaume-Uni et en Europe. Aujourd'hui, elles semblent un peu sous-puissantes dans les hautes fréquences, mais dans les registres inférieurs, elles sont extrêmement impressionnantes.

THORENS TD-124

THORENS TD-124

Le rock'n'roll venait à peine d'être inventé lorsque Thorens a produit cette platine presque légendaire en 1957. En fait, le lecteur de 12 pouces n'était commercialisé que depuis quelques années et des stars comme Frank Sinatra, Little Richard et les Everly Brothers utilisaient ce format avec beaucoup d'efficacité. Le Thorens TD-124 est l'exemple même du tourne-disque vintage et a été utilisé pendant des décennies dans les studios de radiodiffusion du monde entier. En 2020, Thorens a lancé une nouvelle version qui s'appuie sur les solides propriétés de l'original, mais qui apporte d'énormes améliorations grâce aux progrès technologiques réalisés au cours des six décennies écoulées. Pour la qualité du son, le modèle 2020 devrait être votre choix, mais pour le simple plaisir d'utiliser un morceau d'histoire vivante, le TD-124 de 1957 ne peut être battu.

 

GOLDRING/LENCO GL75

Dix ans plus tard, cette collaboration entre la société britannique Goldring et le fabricant suisse Lenco a établi une nouvelle norme dans le domaine de la haute fidélité. Le GL75 est une unité intégrée qui possède toutes les qualités d'une platine de transcription avec un bras de lecture sophistiqué. Techniquement précis, il produit un son clair et puissant et dispose d'un système d'entraînement alimenté par un moteur à vitesse constante. Elle dispose de quatre réglages de vitesse : 33 tours et 45 tours, les deux vitesses utilisées aujourd'hui, ainsi que 78 tours pour les disques beaucoup plus anciens des années 30 et 40 et 16 tours, une vitesse qui était encore largement proposée par les tourne-disques dans les années 70 malgré le fait que très peu de disques 16 tours aient jamais été fabriqués. Bien que le GL75 puisse sembler un peu primitif au regard des normes modernes, les fans inconditionnels de la reproduction analogique ne se lasseront jamais de sa chaleur, de sa profondeur et de son authenticité.

ACOUSTIC RESEARCH XA/XB

Edgar Villchur était un inventeur américain déjà célèbre pour son invention, en 1954, du haut-parleur à suspension acoustique lorsque sa société Acoustic Research a lancé l'AX/XB. Il intègre un plateau de platine suspendu, développé par Villchur, qui a fortement influencé les conceptions de Thorens, Linn et d'autres. C'est l'une des platines vintage les plus recherchées au monde et elle résiste très bien, même à 60 ans. Acoustic Research a sorti de nouvelles platines dans les années 1980, qui sont tout aussi collectionnables et facilement modifiables.

tourne disque vintage

LINN SONDEK LP12

Nous sommes en 1972, l'année de Ziggy Stardust, Harvest de Neil Young, Superfly de Curtis Mayfield et Can't Buy a Thrill de Steely Dan. Linn Sondek a sorti son LP12 au cours d'une année faste pour les disques vinyles et il a connu un succès immédiat auprès des amateurs de hi-fi. La première version avait un équilibre riche et rond qui donnait une excellente qualité sonore et Linn a eu la prévoyance de faciliter la mise à niveau avec une gamme de bras et de cartouches compatibles. Au fil des décennies, le LP12 a été entièrement redessiné et les modèles contemporains créent un son neutre et plus équilibré. Si vous pouvez trouver une première édition, vous serez agréablement surpris par ses capacités, qui impressionnent encore 50 ans plus tard. Si l'on considère qu'une nouvelle platine Linn peut coûter entre 3 000 et 30 000 euros, la recherche d'une LP12 originale en vaut la peine.

ARISTON RD11S

Comme Linn, Ariston était un spécialiste écossais de la hi-fi et la RD11S était basée sur la même approche que celle appliquée par Thorens. Son moteur d'entraînement à courroie atteint très rapidement sa vitesse optimale et il incorpore des amortisseurs pour maintenir la stabilité de son lourd plateau et de son bras de lecture. Construit pour la première fois en 1972, il offre toujours un son riche, chaud et plein.

TECHNICS SL-1200

En 1976, le monde de la musique était au bord de la révolution punk avec la sortie des premiers albums des Ramones et des Damned, en collision avec des géants établis comme Bob Dylan ("Desire"), David Bowie ("Station to Station") et les Rolling Stones ("Black and Blue"). Technics a lancé ce qui est devenu le favori des DJ, la Technics SL-1200. Elle est particulièrement puissante dans les graves, grâce à son système d'entraînement direct. Avec une construction de haute qualité et une grande souplesse dans le choix des cartouches, elle offre une expérience d'écoute exceptionnelle pour l'époque et se compare encore très favorablement aux platines modernes.

REGA PLANAR 3

La Rega Planar 1 est considérée à juste titre comme une icône et une réussite en matière de qualité sonore. Cependant, lorsque la Rega Planar 3 est arrivée en 1978, elle a représenté une avancée significative pour les tourne-disques de milieu de gamme et est restée depuis lors l'un des choix les plus attrayants pour les audiophiles. Rega a une politique constante de mise à jour de ses produits les plus populaires et le Planar 3 existe toujours aujourd'hui sous le nom de RP3/Elys 2. À l'époque de son apparition, vous auriez joué des albums fraîchement sortis de Bruce Springsteen ("Darkness on the Edge of Town"), Blondie ("Parallel Lines") et Marvin Gaye ("Here, My Dear"). Mettez les mêmes disques sur cette platine de haute qualité aujourd'hui et vous comprendrez pourquoi elle était considérée comme révolutionnaire dans sa gamme de prix.

REGA PLANAR 3

THORENS TD-125

Tout au long des années 1970, Thorens a produit le TD-125 en énormes quantités pour répondre à la demande croissante du marché de masse. Aujourd'hui, il est reconnu comme un tourne-disque vintage d'une qualité intemporelle. Contrairement à la TD-124 des années 1950, il s'agit d'une platine entièrement suspendue et dotée d'un contrôle électronique de la vitesse. C'est l'un des premiers exemples de carte de commande de moteur qui, associée à un plateau lourd, crée un effet de volant d'inertie qui garantit la constance de la vitesse. Aujourd'hui, il est assez facile de se procurer des pièces de rechange et d'améliorer ses performances en ajoutant un bras de lecture SME.

DUAL CS505

Au début des années 1980, juste avant que la tornade de la révolution du CD n'arrive, Dual a produit ce bel exemple de platine d'entrée de gamme. L'année 1981 a résonné au son de "Nightclubbing" de Grace Jones, "October" de U2 et "Controversy" de Prince, et la CS505 a fait du bon travail sur chacun d'entre eux. Ce que Dual a mis sous le capot n'a peut-être pas résisté à un examen minutieux de la part d'un connaisseur, mais ce qui comptait, c'était le son impressionnant qu'il produisait pour son prix. Plus tard, Dual a modifié le CS505 avec quelques éléments de design raffinés, mais il s'agissait essentiellement d'éléments cosmétiques. L'expérience d'écoute est restée forte et rassurante à travers toutes ses incarnations.

MISTER DISC (AT770)

Nous n'avons pas pu résister à l'envie d'inclure cette bizarrerie de la société japonaise Audio Technica. Sorti en 1983, il constituait une réponse un peu bizarre au Walkman de Sony et visait à faire pour le vinyle ce que Sony avait fait pour la cassette : rendre la musique portable. Il est difficile de s'en souvenir à l'ère des smartphones, du streaming et des lecteurs MP3, mais à l'époque, seules les radios à transistors alimentées par des piles étaient capables d'assurer la portabilité de la musique. Le Walkman pouvait être écouté en marchant ou même en faisant son jogging. Cela n'a jamais été possible, mais avec le Mister Disc alimenté par piles, Audio Technica a certainement fait un essai. Collectionné comme une curiosité plutôt que pour sa qualité sonore, il suscite encore de l'affection dans certaines parties du monde audiophile.

PINK TRIANGLE TARANTELLA

PINK TRIANGLE TARANTELLA

Cette platine de 1997 a rapidement été reconnue comme quelque chose de spécial. Les premiers produits étaient considérés comme des concurrents directs de la Linn Sondek et la Tarantella représente l'apogée des réalisations de la société. Avec un peu d'attention lors de l'installation, vous pouvez être sûr d'obtenir une qualité de son impressionnante. Malheureusement, Pink Triangle a fait faillite et a été ressuscité sous la marque Funk Firm. Si vous pouvez mettre la main sur une Tarantella, vous serez comblé.

Alors, à notre avis, quelles sont les meilleures platines vintage ? Honnêtement, il nous serait très difficile de distinguer l'un des classiques que nous avons mentionnés. Si l'argent n'est pas un problème et que la meilleure qualité sonore est votre objectif, vous opterez probablement pour un produit haut de gamme flambant neuf de Rega, Pro-Ject ou Technics. Mais même dans ce cas, vous laisseriez de côté de nombreuses autres marques excellentes. Il n'est pas difficile de trouver des conseils si vous vous intéressez aux dernières innovations.

Conclusion

L'achat d'une platine vintage est une démarche très différente. Naturellement, vous souhaitez obtenir une qualité sonore exceptionnelle. Vous rechercherez probablement aussi un objet en bon état cosmétique et, oui, l'achat d'occasion est souvent moins cher que l'achat neuf. Mais il y a plus que ces considérations. Acheter une platine vintage, c'est s'offrir un morceau d'histoire, à la fois musicale et technologique. Certaines personnes seront attirées par le matériel des années 1950, parce qu'elles se sentent en affinité avec cette époque de changements révolutionnaires. D'autres se tourneront vers les années 1960, lorsque les enregistrements en studio ont commencé à s'affranchir des limites strictes de la décennie précédente. Les produits de chaque époque présentent des attraits comparables. Nous espérons vous avoir donné un aperçu de quelques-unes des meilleures options disponibles. À vous de décider lequel de ces chefs-d'œuvre se rapproche le plus de votre idéal.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.