Livraison gratuite en France métropolitaine.
À votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Quand le CD a-t-il remplacé la cassette ?

Quand le CD a-t-il remplacé la cassette ?

Comme toutes les inventions humaines, la cassette audio a été remplacée par quelque chose de plus élégant, de plus rapide et de meilleur. Une autre victime de la guerre des formats où quelque chose qui était considéré comme moderne et de haute technologie est devenu obsolète et inefficace. Un peu comme la cassette VHS et le DVD. Pourtant, sans la cassette, qui sait où nous en serions aujourd'hui ? Chaque progrès technologique joue un rôle dans une évolution vitale. Voici l'histoire de la cassette :

Sommaire

  1. L'histoire de la cassette
  2. L'introduction du CD

Conclusion

L'histoire de la cassette

La cassette compacte a été présentée pour la première fois en 1963 au salon de la radio de Berlin, en Allemagne, afin d'améliorer les formats bobine-bobine antérieurs, qui étaient à la fois coûteux, encombrants et complexes à utiliser. Les bandes - de quelques pouces de large et d'environ un demi-pouce d'épaisseur - amélioraient l'efficacité et le bruit et étaient beaucoup plus faciles à transporter.

Après sa mise sur le marché, la cassette a connu une évolution rapide, axée sur l'amélioration de sa qualité sonore. La production de masse a débuté en 1964 à Hanovre, en Allemagne, et un an plus tard, les cassettes de musique préenregistrée ont été lancées dans toute l'Europe. En 1966, plus d'un quart de million d'enregistreurs ont été vendus rien qu'aux États-Unis, et ils sont rapidement devenus un phénomène mondial.

Mais ce n'est que dans les années 1980 que la cassette a connu son véritable essor. L'invention du Walkman de Sony a largement contribué au succès de la cassette, car après sa création, les consommateurs pouvaient écouter des enregistrements musicaux en déplacement. C'était comme si vous aviez votre propre bande sonore quotidienne avec vous, où que vous alliez. Le prix abordable de la cassette a également permis à tout le monde d'y participer, et pas seulement aux personnes aisées. C'est un argument de vente important qui a permis d'accroître la popularité de la cassette.

Lecteur Cassette Audio

L'introduction du CD

Les cassettes ont commencé à plafonner dans les années 80. Puis, les ventes ont chuté de manière drastique en l'espace d'une nuit. Pourquoi ? La faute au CD. En août 1982, le premier disque compact commercial a été fabriqué. Les recherches pour sa création remontent toutefois aux années 60.

Dans les années 70, Lou Ottens, directeur technique chez Philips - la même société responsable de la cassette - a suggéré que la musique soit enregistrée sur un format vinyle, dans le but de lire au moins une heure complète de musique. Pas de bobines, pas besoin de retourner la bande. Les développeurs décident de baptiser leur nouvelle invention "Compact Disc", à l'instar de la "Compact Cassette". Ils étaient loin de se douter que leur nouvelle invention allait cannibaliser leur ancienne création.

En 1979, Philips a organisé une conférence de presse pour présenter la nouvelle cassette compacte. À la suite de cette conférence de presse, un accord a été conclu avec Sony, ce qui a contribué à attirer l'attention internationale. Bien que les États-Unis aient d'abord été sceptiques à l'égard des CD, après un an de vente, plus de 1 000 titres différents étaient disponibles. En 1985, l'album Brothers In Arms de Dire Straits est devenu le premier CD à se vendre à plus d'un million d'exemplaires.

Comme la plupart des technologies, les modes d'écoute de la musique ont énormément évolué au fil des ans. En 2002, la production de cassettes s'est arrêtée et, aujourd'hui, il est rare de trouver des cassettes, même dans les magasins de musique ancienne les plus spécialisés. Les CD sont devenus la nouvelle norme, et même eux ont été supplantés par les formats numériques. Cependant, un coup du sort ou une révolution nostalgique (quel que soit le nom qu'on lui donne) est en train de balayer le monde de la musique. À l'instar du vinyle, les cassettes reviennent dans les foyers et les cœurs des aficionados de la musique et des hipsters. Qu'il s'agisse de la chaleur et de la douceur que procure la cassette ou de la bouffée de nostalgie qu'elle déclenche, la cassette est en train d'effectuer sa propre tournée de retour.

Des cassettes encombrantes aux disques élégants, en passant par les morceaux gratuits téléchargeables sur Spotify, l'avenir des enregistrements audio reste un mystère.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.