Pourquoi le disque vinyle est noir ?

Pourquoi le disque vinyle est noir ?

Rappelez-vous le premier disque vinyle que vous avez possédé. Vous l'avez fait glisser avec respect hors de sa pochette pour la première fois, en prenant soin de ne le tenir que par les bords pour ne pas l'abîmer, et vous avez admiré la lumière ambiante qui se reflétait sur les sillons délicatement travaillés. Votre premier disque est unique et personnel, il varie en fonction de l'artiste, du genre, de la pochette de l'album, du titre, du thème et d'innombrables autres éléments qui le rendent spécial à vos yeux. Il y a de fortes chances pour qu'une chose reste quasi universelle : ce disque est noir.

Pourquoi les disques vinyles sont-ils généralement noirs ? Le PVC (chlorure de polyvinyle), le matériau dont sont faits les disques vinyles, est transparent dans sa forme naturelle, ce qui permet de fabriquer des disques dans à peu près toutes les couleurs imaginables. Malgré ce choix infini, le noir reste l'option la plus courante, ce qui soulève la question brûlante suivante : pourquoi ?

Sommaire

  1. Les théories
  2. La vérité électrique

Conclusion

Les théories

Un certain nombre de théories ont été avancées, mais chacune d'entre elles n'apporte pas d'explication satisfaisante. L'une d'entre elles est que le noir de carbone qui donne sa pigmentation au disque en augmente également l'intégrité structurelle. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les fabricants utilisaient la gomme-laque, une substance fragile semblable à de la résine produite par des insectes, pour presser leurs disques. Pour garantir la résistance de la gomme-laque, les fabricants ajoutaient de la pierre broyée et de la poudre de noir de carbone au mélange afin de renforcer le matériau, par ailleurs fragile. Bien entendu, ce procédé n'est pas nécessaire pour le pressage des disques modernes. Le vinyle est suffisamment résistant en soi. Et même si de tels suppléments étaient nécessaires, il n'y a tout simplement pas assez de noir de carbone ajouté aux disques d'aujourd'hui pour faire la différence.

disque-vinyle-noir
Une autre école de pensée, peut-être également inspirée par les origines du pressage de disques, est que la couleur noire profonde cache les défauts du vinyle. Bien que cela ait pu être nécessaire à l'époque des disques en gomme-laque, la technologie moderne permet d'obtenir des disques parfaitement clairs et sans défauts. Contrairement à l'époque où les fabricants pressaient les disques avec un mélange de gomme-laque et de pierre broyée, les fabricants de vinyles modernes n'ont pas à s'inquiéter de la présence d'insectes et de saletés dans le produit final.

D'autres pensent que le noir de carbone pourrait réduire la friction à l'intérieur du sillon et améliorer la qualité audio. Le carbone est utilisé comme lubrifiant sec dans de nombreux domaines, mais il n'existe aucun document attestant d'une telle utilisation pour les disques. Cette théorie peut provenir du fait que les disques en gomme-laque contenaient une petite quantité d'autres lubrifiants pour s'assurer qu'ils se démoulaient facilement. L'une des raisons pour lesquelles le PVC est un matériau parfait pour le pressage des disques est sa douceur, qui minimise la friction entre les sillons du disque et l'aiguille et élimine la nécessité d'une lubrification supplémentaire (bien qu'il existe un lubrifiant pour les sillons).

tourne disque vintage

La vérité électrique

Alors qu'aucune de ces théories populaires ne résiste à l'examen, Willem Ytsma, ingénieur du personnel de Furnace Record Pressing, a creusé un peu plus loin pour trouver une explication. En faisant des recherches sur la pigmentation des disques, Willem est tombé sur un brevet concernant un disque phonographique conducteur, et c'est dans ce brevet que se trouve la réponse.

Le PVC est un isolant naturel, ce qui signifie qu'il accumule une charge statique au fil des manipulations et des interactions avec d'autres objets. L'électricité statique attirant la poussière, cette propriété isolante pourrait être potentiellement désastreuse pour les disques. Toute poussière qui s'accumule dans les sillons d'un disque grincera entre l'aiguille et la paroi du sillon lors de la lecture, ce qui usera à la fois le sillon et l'aiguille, et pourrait même se loger de manière permanente dans la paroi.

Le carbone ayant des propriétés conductrices, son ajout au PVC augmente la conductivité globale du matériau, réduisant ainsi l'accumulation d'électricité statique, et donc de poussière, sur un disque. En colorant les disques en noir avec un pigment à base de carbone, les fabricants s'assurent que leurs disques durent plus longtemps et ont un meilleur son.

Si vous sortez un jour un disque et que quelqu'un vous demande sa couleur, vous pouvez lui dire que c'est pour cette raison que les disques sont noirs.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.