SOLDES | -15 % de réduction sur votre commande appliquée à la caisse !

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

L'histoire du disque 45 tours

L'histoire du disque 45 tours

À la fin des années 1940, les ventes de disques étaient importantes. La dépression et la guerre étaient passées et l'Amérique entrait dans une nouvelle période de confort et de richesse. Cependant, il y avait un petit problème : les disques eux-mêmes. La technologie de l'enregistrement avait énormément évolué depuis les premiers disques gramophones d'Emile Berliner dans les années 1890. Nous étions passés de l'enregistrement acoustique sans réponse et de l'enregistrement direct sur disque à l'enregistrement entièrement électrique et aux bandes maîtresses. Néanmoins, les disques eux-mêmes n'avaient guère changé. Ils tournaient toujours à 78 tours par minute, étaient toujours fabriqués en gomme-laque bruyante et extrêmement fragiles.

En 1948, Columbia Records a dévoilé le disque à longue durée de vie 33 1/3 RPM. D'une durée d'environ 20 minutes par face, il est fabriqué à partir d'un vinyle épais et beaucoup plus silencieux. RCA Victor, le rival de longue date de Columbia, travaillait également sur un disque plus récent et de meilleure qualité en même temps que Columbia. Lorsque Columbia a sorti le disque microsillon, RCA s'est précipité sur son propre projet et, en 1949, a dévoilé le disque 45 tours.

Le disque 45 tours de 7 pouces de RCA était mignon, TRÈS petit, et le vinyle très coloré de RCA (chaque genre de musique avait sa propre couleur de vinyle !) en a fait un succès immédiat auprès des jeunes. Les disques populaires étaient en vinyle noir standard. Les disques country étaient sur vinyle vert, les disques pour enfants sur vinyle jaune, les disques classiques sur vinyle rouge, les disques "Race" (ou R&B et Gospel) sur vinyle orange, le vinyle bleu/étiquette bleue était utilisé pour la musique instrumentale semi-classique et le vinyle bleu/étiquette noire pour les enregistrements internationaux.

Cependant, les disques 45 tours et les lecteurs RCA 45 ont quelques problèmes. Tout d'abord, les lecteurs ne pouvaient lire que des disques 45 tours. Rien d'autre. Deuxièmement, les amateurs de musique classique devaient toujours supporter les mêmes interruptions au milieu des mouvements qui gênaient les amateurs de musique symphonique depuis l'aube de l'enregistrement classique. Ce que le disque 33 1/3 RPM n'avait que rarement. Cette époque, au tournant des années 50, a été appelée "la bataille des vitesses".

tourne disque vintage

Certains préféraient le 33 1/3 RPM, d'autres les nouveaux lecteurs de 45 RPM et les anciens qui insistaient sur la vitesse de 78 RPM. Les autres grandes maisons de disques s'alignaient principalement sur le 33 1/3 RPM LP pour les albums et sur les 45 et 78 RPM pour les singles. Le single 78 tours/minute a commencé à disparaître au début des années 50 et la vitesse de 78 tours/minute a été réglementée pour les disques des enfants grâce aux phonographes que leurs parents leur avaient donnés. Les derniers disques 78 tours américains commercialisés sont apparus en 1959 ; toutefois, ils ont continué à être fabriqués pour les disques d'enfants et les anciens juke-boxes jusqu'en 1964.

C'est ainsi que commença l'ère des 45 tours. Une ère qui a duré 40 merveilleuses années. Avant la cassette, le CD et le lecteur MP3, les 45 tours étaient le support musical portable idéal. De plus, les 45 tours eux-mêmes étaient très bon marché, moins d'un dollar l'unité. Il était amusant de les collectionner, de les partager et de les échanger avec des amis. Des phonographes portables fonctionnant sur piles ont également été conçus pour emporter votre musique partout. Le tout premier disque 45 tours stéréo a été lancé par Bel Canto Records en juin 1958.

Au Royaume-Uni, au Japon et dans certains pays européens, les 45 tours étaient pressés avec des centres détachables. Dans d'autres pays européens, les 45 tours étaient pressés avec un trou de 45 broches standard. La raison pour laquelle il y avait des centres détachables était la compatibilité avec certains changeurs de disques étrangers (comme le premier changeur RCA, qui était extrêmement populaire) et les juke-boxes.

Les 45 tours comportaient également une face B. La plupart du temps, il s'agissait d'un deuxième titre, non unique, de l'album principal. Néanmoins, il s'agissait parfois d'un titre en direct, d'une version instrumentale de la chanson de la face A, d'un extrait de la session de l'album principal. Parfois, il s'agit même d'une chanson entièrement originale. La plupart d'entre eux sont des objets de collection et beaucoup n'ont jamais été édités en CD.

La question s'est également posée de savoir combien de temps peut durer une face d'un 45 tours. La plupart des 45 tours durent de 2 à 5 minutes. John Lennon a posé cette question à George Martin en 1968 et ce dernier, après quelques expériences, a trouvé la réponse : 7 minutes et 11 secondes. C'est la durée de lecture de "Hey Jude".

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il tenait également compte de la largeur standard du sillon et du changeur automatique de disques, qui était très populaire à l'époque. S'il prolongeait la durée, il risquait de déclencher le mécanisme de changement automatique de bon nombre de ces changeurs de disques.

Au début des années 80, les ventes de 45 tours commençaient à diminuer progressivement, alors que les ventes de cassettes et de bandes vierges inauguraient l'ère de la "mixtape". CBS l'a remarqué et a testé la commercialisation du single à une face. En 1987, A&M a sorti le premier single à cassette et d'autres maisons de disques ont rapidement emboîté le pas. En 1990, cependant, les maisons de disques ont commencé à abandonner le 45 tours, sauf pour les juke-boxes et les objets de collection. Néanmoins, il y a quelque chose dans le 45 tours qu'un MP3 ne peut tout simplement pas imiter. Il est VRAI. La bonne taille. Quelque chose que l'on peut tenir en main. Et quelle que soit la prochaine nouveauté, il ne se démodera JAMAIS.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.