10% de réduction avec le code HERITAGE10
Livraison gratuite en France métropolitaine.
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

Le poids du vinyle est-il vraiment important ?

Le poids du vinyle est-il vraiment important ?

Sommaire

  1. Qu'est-ce que le poids du vinyle ?
  2. Les différentes vitesses du vinyle
  3. Un vinyle de 180 g a-t-il un meilleur son ?
  4. Peut-on encore écouter des disques à faible grammage et obtenir un bon son ?
  5. Les disques ont-ils un meilleur son que les MP3 ?

 Conclusion

Qu'est-ce que le poids du vinyle ?

Les disques vinyles peuvent être aussi légers que 40 g ou aussi lourds que 180 g. Le poids d'un disque dépend en grande partie de la vitesse à laquelle il a été conçu. Le poids d'un disque dépend en grande partie de la vitesse à laquelle il est conçu pour être joué. La plupart des disques modernes sont conçus pour être lus à une vitesse de 33 tours par minute et ont une largeur de 12 pouces. Le poids des disques de 12 pouces peut varier de 80 à 180 grammes.

Les différences de vitesse, de taille et de poids peuvent toutes affecter l'expérience d'écoute d'un disque spécifique. Bien que les changements de qualité sonore causés par ces facteurs puissent être difficiles à percevoir pour des oreilles non entraînées, de nombreux amateurs de vinyles chevronnés affirment que les disques plus lourds ont une meilleure qualité sonore. Si vous envisagez sérieusement de collectionner des disques vinyles, vous devez connaître les différences entre les disques légers et les disques lourds.

Cet article est consacré au poids des vinyles. Dans les paragraphes qui suivent, nous nous concentrerons plus particulièrement sur le vinyle de 180g. Les disques les plus lourds du marché, les vinyles de 180 g, ont connu un regain de popularité en raison de leur qualité sonore prétendument supérieure. Mais le poids du vinyle a-t-il une importance, et si oui, comment ? Continuez à lire pour le savoir !

Les différentes vitesses du vinyle

Vous trouverez ci-dessous une liste des vitesses de vinyle les plus courantes et les principales différences entre elles.

  • 45s : Ce type de disque mesure 7 pouces et pèse 40 grammes. Il s'agit du plus petit format de disques en vinyle, conçu pour être lu à 45 tours par minute. Ces disques sont communément appelés "45" en référence à la vitesse à laquelle ils sont lus. Si l'on regarde un 45 tours à côté d'un disque de 12 pouces, on constate que le vinyle de 12 pouces éclipse le 45 tours.
  • 78s : Mesurant 10 pouces de large et pesant plus lourd que les 45 tours, les 78 tours ne peuvent contenir que quelques chansons par face en raison de leur taille et de la vitesse de rotation élevée à laquelle ils sont joués. Un disque de 10 pouces pèse généralement plus de 100 g et est fabriqué en gomme-laque plutôt qu'en vinyle. Les 78 tours sont joués beaucoup plus rapidement que les disques typiques de 12 ou 7 pouces.
  • 33s. Les disques les plus courants sur le marché aujourd'hui sont des disques de 12 pouces conçus pour être lus à 33 tours par minute. Ces disques peuvent peser jusqu'à 180 g. Ils sont souvent appelés LP, abréviation de "long play records" (disques à longue durée de vie). Les deux faces d'un 33 tours de 12 pouces peuvent contenir un album complet.
tourne disque vintage

    Un vinyle de 180 g a-t-il un meilleur son ?

    Les différences de qualité sonore entre les disques légers et les disques lourds continuent de faire l'objet d'un débat intense. De nombreux audiophiles et amateurs de vinyle affirment qu'un vinyle de 180 g produit un son nettement meilleur. Cependant, d'autres vous diront que l'amélioration supposée de la qualité du son n'est en fait qu'un placebo. Quelle est la vérité ?

    En réalité, la réponse à la question de savoir si les disques plus lourds ont un meilleur son est un peu compliquée. Voici quelques facteurs qui amènent de nombreux collectionneurs de disques à penser que le vinyle de 180 g est supérieur. Une fois que vous aurez pris connaissance de ces facteurs, il vous appartiendra de décider par vous-même de ce que vous voulez croire.

    180g = des disques qui durent plus longtemps

    La durabilité est un facteur important à prendre en compte lorsque l'on étudie la question du poids du vinyle. Plus un disque est lourd, plus il résiste à la déformation ou à l'usure. Comme toute autre forme de support physique, les disques sont vulnérables aux dommages causés par la poussière, la saleté, les rayures et, bien sûr, les chutes. Un disque plus lourd est plus résistant à l'usure, ce qui signifie qu'il peut durer plus longtemps que ses homologues légers.

    Plus un disque est endommagé, plus vous remarquerez une baisse de la qualité du son qu'il produit. La poussière, les rayures et d'autres formes d'usure peuvent entraîner une distorsion notable du signal émis par vos disques.

    Si vous avez déjà écouté un vieux disque et remarqué que vos haut-parleurs émettaient de nombreux bruits de grattage et d'éclatement lorsqu'il tournait, c'est qu'il y avait de la distorsion. Cette distorsion est généralement due à des dommages esthétiques subis par le disque au fil des ans. Les disques plus lourds sont conçus pour résister au type de dommages qui peuvent causer du bruit et de la distorsion, de sorte qu'ils peuvent produire un meilleur son à long terme.

    Toutefois, la qualité sonore d'un disque de 180 g n'est pas intrinsèquement meilleure que celle d'un disque de 100 g en parfait état - ce sont surtout les dommages qui entraînent une baisse de la qualité sonore.

    180g = un stylet plus stable

    Bien que l'écart de qualité sonore entre les disques de 180 g et leurs équivalents plus légers s'explique principalement par la durabilité des disques plus lourds, un autre facteur peut également jouer un rôle. Les disques plus lourds sont plus stables lorsqu'ils tournent sur votre platine. Cette stabilité accrue peut empêcher le stylet, ou l'aiguille, de votre tourne-disque d'osciller lorsqu'il lit les sillons d'un disque. Moins d'oscillations peuvent se traduire par un son plus homogène et moins bruyant.

    Cependant, bien que les disques plus lourds soient plus faciles à manipuler, une pointe de lecture et une cartouche de haute qualité peuvent être plus importantes à long terme que le poids de vos disques. Une cartouche de mauvaise qualité affectera inévitablement le son que vous obtiendrez d'un disque, quel que soit son poids ou son état. Si les composants de votre tourne-disque sont médiocres, même le vinyle de la meilleure qualité ne sonnera pas bien.

    La cartouche jouant un rôle très important dans la qualité sonore de votre platine, c'est l'un des meilleurs éléments dans lesquels investir. Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de la cartouche fournie avec votre platine, vous pouvez la remplacer par une cartouche fabriquée par un tiers. Une nouvelle cartouche est presque toujours moins chère qu'une platine entièrement neuve, et elle peut faire une plus grande différence en termes de qualité sonore.

    disque vinyle

    Peut-on encore écouter des disques à faible grammage et obtenir un bon son ?

    Bien sûr que si. Si le poids du vinyle peut avoir un impact sur votre expérience d'écoute, vous pouvez toujours obtenir un excellent son avec des disques de 120 à 140 grammes. La majorité des disques produits au cours des premières décennies qui ont suivi l'invention du vinyle étaient plus légers que 180 g, et ces disques peuvent encore produire un excellent son. Toutefois, les disques de 180 g sont nettement plus durables que leurs homologues plus légers. Cette durabilité accrue signifie qu'un vinyle plus lourd peut conserver sa qualité sonore plus longtemps qu'un disque plus léger.

    Si vous placez un disque de 120 g datant de 1965 sur votre platine aujourd'hui, il risque d'être plus susceptible de se déformer et de produire des bruits qu'un disque de 180 g plus récent. Si vous souhaitez que vos disques conservent leur qualité sonore le plus longtemps possible, il est préférable d'opter pour un poids plus élevé.

    Les disques seront inévitablement sensibles à différentes formes de dommages, quelle que soit leur durabilité. Toutefois, si vous protégez et entretenez votre collection de disques, vous pourrez bénéficier d'une meilleure qualité sonore le plus longtemps possible. L'entretien des disques demande du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine pour préserver et entretenir votre collection. Une mesure simple et pratique que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de vos disques consiste à bien les conserver.

    Les disques ont-ils un meilleur son que les MP3 ?

    Avec toutes ces discussions sur le vinyle et la qualité du son, vous vous posez peut-être une question très pertinente : le vinyle offre-t-il réellement un meilleur son que l'audio numérique ? Après tout, si vous pouvez obtenir une qualité sonore supérieure en écoutant des chansons en streaming sur votre téléphone, pourquoi s'embarrasser d'une platine et de disques ? La réponse courte à cette question est oui.

    Les disques en vinyle peuvent en effet produire un son de qualité supérieure, et l'écoute de vos albums préférés sous forme de microsillons est une expérience incroyablement gratifiante. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influencer le son d'un disque :

    • La qualité de votre platine dans son ensemble
    • la qualité des pièces de votre platine, en particulier la cartouche
    • l'état de vos disques (les disques usés produisent plus de bruit)
    • vos enceintes
    • Votre préamplificateur - l'appareil qui amplifie le signal électrique produit par la cartouche de votre tourne-disque et le rend audible.
    • Votre environnement d'écoute
    • Le type de disque que vous écoutez - le poids, la taille et le nombre de tours du disque peuvent tous avoir un impact sur la qualité du son, de façon minime mais importante.

    Lorsque vous prenez tous ces facteurs en considération, vous pouvez sans aucun doute obtenir une expérience d'écoute incroyable et imbattable avec le vinyle. Cependant, écouter du vinyle est aussi un engagement et un investissement - il est beaucoup plus facile et pratique de se contenter du streaming et de l'audio numérique, mais cela ne vaut pas la peine de faire des compromis.

    Si vous franchissez le pas et passez à l'écoute de vos albums préférés sur vinyle, vous prenez une décision qui changera à jamais votre relation avec la musique. Le vinyle est un format qui vous offre une expérience d'écoute intime, immersive et captivante, comme le streaming et l'audio numérique n'ont jamais pu le faire. Avec une excellente platine, des enceintes de haute qualité, un préampli solide et des disques bien entretenus, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un son que même les audiophiles les plus exigeants approuveront.

    J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

    Livraison et retours

    Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

    100% Paiement Sécurisés

    Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

    Service client aux petits soins

    Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

    Une sélection d'experts

    Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.