C'est notre anniversaire ! 10% de réduction avec le code : HERITAGE10 | Livraison gratuite en France.

Comment savoir si un disque vinyle est un premier pressage ?

Comment savoir si un disque vinyle est un premier pressage ?

Il y a quelque chose que vous devriez savoir. En fait, vous le savez probablement déjà. Les premiers pressages ne sont souvent pas très bons. Pour de nombreux disques anciens, les rééditions ont un son bien meilleur. Mais les premiers pressages bien conservés peuvent avoir de la valeur. Si vous posez cette question, c'est probablement parce que vous espérez en avoir un entre les mains. Déterminer si un disque est un premier pressage peut s'avérer un peu délicat, car il n'y a pas vraiment de normes communément suivies dans l'industrie.

La détermination sera différente pour chaque album. Mais ce n'est pas impossible. Souvent, c'est même assez facile. Et nous pensons qu'il est plutôt amusant d'essayer de le comprendre !

Suivez les suggestions ci-dessous et, avec un peu de chance, vous saurez bientôt si votre disque est un premier pressage.

Sommaire

  1. Comment savoir si un disque est un premier pressage
  2. Pourquoi chercher à savoir ?
  3. Déterminer si un disque est un premier pressage

Conclusion

Comment savoir si un disque est un premier pressage

Il existe plusieurs façons de savoir si vous possédez un premier pressage d'un disque. Mais toutes ne s'appliquent pas à votre disque. Heureusement pour nous, nous vivons à l'ère de l'internet. Nous pouvons toujours utiliser Google pour rechercher les principaux identifiants. Grâce à ces outils et aux étapes décrites ci-dessous, vous devriez être en mesure de déterminer si vous possédez un premier pressage authentique ou non.

Pourquoi chercher à savoir ?

Si vous cherchez à savoir si vous possédez un premier pressage, il y a de fortes chances que vous ayez l'intention de vendre votre disque. Les premiers pressages sont presque toujours la version la plus précieuse d'un disque donné. Pour être tout à fait honnête, la qualité du son est généralement moins bonne, et non meilleure. Avec le temps et les progrès technologiques, de meilleures versions des albums apparaissent. À condition qu'il y ait une demande suffisante sur le marché, bien sûr.

Déterminer si un disque est un premier pressage

tourne disque

Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer si vous êtes en présence d'un premier pressage.

Vérifier l'apparence

Il s'agit là d'une étape de bon sens. Si votre disque est manifestement ancien, il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un premier pressage, ou du moins d'un pressage précoce. Mais une simple inspection visuelle ne permet pas toujours d'obtenir une réponse précise. Les premiers pressages sont généralement anciens, et les vieux disques ont tendance à présenter une usure visible. Mais ce n'est pas toujours le cas. Certains collectionneurs n'écoutent pas leurs disques et les conservent dans des conteneurs spéciaux, de sorte qu'ils ne semblent pas vieillir.

Examinez la pochette pour voir si les anneaux sont usés, les coins pour voir s'ils sont effilochés ou pliés, et la cire elle-même pour voir si elle a été beaucoup jouée. Le signe le plus révélateur à première vue est l'usure des anneaux. Prenez votre disque et tenez-le à la hauteur des yeux, à plat. Voyez si vous remarquez un anneau en relief sur le bord extérieur du disque.

Vérifier l'édition

Regardez sur la pochette et sur l'étiquette pour déterminer si vous avez un pressage étranger ou une édition différente. Par exemple, de nombreux disques ont été fabriqués différemment pour plaire à différents pays.

Certaines éditions britanniques (ou internationales) ont des pochettes différentes, voire des chansons différentes et des ordres de chansons différents !

Pour certains disques emblématiques, les éditions étrangères sont plus recherchées que les pressages nationaux. Les Beatles se sont illustrés en ne publiant qu'au Royaume-Uni des disques complètement différents.

Ces disques sont difficiles à trouver aujourd'hui et peuvent coûter très cher ! Si vous parvenez à déterminer l'édition que vous possédez, vous pourrez préciser le numéro de pressage.

Examinez attentivement l'étiquette

étiquette de disque vinyle

Les étiquettes peuvent souvent fournir des indications précieuses sur le pressage que vous possédez. Certaines sociétés utilisent des dessins et des couleurs différents sur les étiquettes en fonction de l'édition et, bien sûr, du pressage. Si vous pouvez comparer votre étiquette avec les étiquettes d'autres disques que vous trouvez en ligne, vous pouvez voir si le vôtre a les mêmes marques que d'autres premiers pressages dont les gens ont partagé les photos.

Vérification des codes-barres

Les codes-barres sont apparus dans les années 1980. Ils figurent sur presque tous les disques produits après le début ou le milieu des années 80. Si vous regardez un disque des Beatles ou des Stones et qu'il porte un code-barres, vous n'êtes pas en présence d'un premier pressage.

Cela peut prêter à confusion lorsqu'il s'agit d'albums sortis dans les années 80 et après, car il peut s'agir d'un premier pressage dont la pochette comporte encore un code-barres.

Il s'agit là d'un de ces cas où une seule méthode de vérification ne s'applique pas à tous les disques !

Vérifier le numéro de catalogue

Ce numéro sera également différent pour chaque label et chaque disque. Cependant, presque tous les disques ont un numéro de catalogue (du moins les premiers). C'est d'autant plus amusant que de nombreuses maisons de disques n'ont même pas suivi leur propre système de catalogue ! Même si vous connaissez leur système, il se peut que votre disque ne l'ait pas suivi. Vous ne pourrez peut-être pas dire si vous avez un premier pressage directement à partir du numéro de catalogue, mais vous pourrez trouver beaucoup d'informations sur cette édition à partir de ce numéro.

Vérifier le vinyle lui-même

C'est la méthode la plus courante utilisée par les gens pour savoir s'ils possèdent un premier pressage. La partie du vinyle située de part et d'autre des sillons est appelée "cire morte", et les maisons de disques et les usines de pressage utilisent souvent cet espace pour placer des identifiants. Cela peut s'avérer délicat, car les labels utilisent différents marquages et systèmes de catalogues pour indiquer de quel pressage il s'agit. Ils utilisent également cet espace pour indiquer si le pressage est en stéréo ou en mono et y placent également leur numéro de catalogue.

Vérifier les initiales de l'ingénieur de masterisation

De nombreux ingénieurs de masterisation signent leur travail et vous pouvez trouver leurs initiales dans la cire morte. Cela est utile car de nombreux disques classiques ont été réédités ultérieurement et remastérisés par une autre personne que l'ingénieur de masterisation d'origine. Si vous pouvez déterminer qui a masterisé un disque, vous êtes plus à même de savoir s'il s'agit d'un original. Il n'y a pas moyen d'être plus précis. Toutes ces marques sont propres à votre disque et à l'usine de pressage et à la maison de disques qui l'ont fabriqué.

Conclusion

Déterminer si votre disque est un premier pressage est un processus différent pour chaque album, car il n'y a jamais eu beaucoup d'uniformité dans l'industrie. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez trouver une réponse. Et d'une certaine manière, trouver cette réponse peut s'avérer très amusant. C'est un peu comme résoudre un mystère !

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.