C'est notre anniversaire ! 10% de réduction avec le code : HERITAGE10 | Livraison gratuite en France.

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

Comment régler le poids d'une platine vinyle ?

Comment régler le poids d'une platine vinyle ?

La force de suivi est un concept assez simple mais qui peut être déconcertant pour les débutants ou pour ceux qui achètent pour la première fois une platine équipée d'une option de force de suivi. Cet article a pour but de vous donner une idée générale de ce qu'est la force de suivi, de la façon dont il peut affecter le son du disque et de vous guider dans le réglage de votre propre tourne-disque.

Sommaire

  1. Qu'est-ce que la force de suivi ?
  2. Comment régler la force de suivi ?
  3. À quelle fréquence dois-je tester la force de suivi ?

Conclusion

Qu'est-ce que la force de suivi ?

La force d'appui est le poids auquel la pointe de lecture (aiguille) de votre tourne-disque repose sur le disque. La pointe de lecture doit entrer en contact avec le disque avec un poids correct pour créer le meilleur son possible et éviter d'endommager le disque.

Vous devriez pouvoir régler la force de suivi sur la plupart des platines audiophiles d'entrée de gamme et plus, telles que ce tourne disque portable.

Si la force de suivi est trop importante, cela signifie que la pointe de lecture appuie trop fort sur le disque. Vous risquez d'entendre plus de distorsion et, dans certains cas, d'endommager le disque. Si le poids de la pointe de lecture sur le disque est trop léger, la force exercée par les sillons risque de soulever la cartouche et l'aiguille "patinera" sur le disque. La musique saute alors et le vinyle risque d'être rayé. C'est pourquoi nous devons optimiser la force pour obtenir la meilleure qualité sonore et protéger votre vinyle.

tourne disque vintage

Comment régler la force de suivi ?

Le principal composant du bras de lecture qui vous permet de régler la force de suivi est le contrepoids. Il se trouve généralement à l'extrémité arrière du bras de lecture et des chiffres y sont probablement inscrits. Vous pouvez régler le poids du bras de lecture en tournant le contrepoids vers un nombre spécifique. Les chiffres sont représentés en grammes. Ainsi, si le contrepoids est réglé sur 2, le poids de la pointe de lecture sur le disque sera de 2 grammes.

Tout d'abord, nous devons réinitialiser le bras de lecture afin qu'il puisse s'équilibrer seul en l'air, un peu comme une balançoire à bascule. Si votre platine dispose d'un réglage anti-patinage, mettez-le à "0". Ajustez ensuite le contrepoids de manière à ce que le bras de lecture soit en équilibre dans les airs. J'entends par là que la cartouche et la pointe de lecture flottent sans toucher le plateau/l'enregistrement, mais sans tomber vers le haut. Votre contrepoids est maintenant réglé sur zéro.

Il nous faut maintenant trouver la force de suivi correcte. Chaque cartouche a un poids de force de suivi recommandé, et pour le trouver, consultez le manuel de votre cartouche qui vous l'indiquera. Si vous n'avez pas le manuel, vérifiez le poids approprié en ligne en recherchant votre cartouche et le poids spécifique nécessaire.

contrepoids-platine

Ensuite, nous devons régler le contrepoids sur la force de suivi correcte à utiliser pour vos disques. Pour ce faire, il vous suffit de tourner ou d'ajuster votre contrepoids sur le réglage approprié pour votre cartouche. Réglez le cadran numéroté de votre contrepoids sur le poids requis pour votre cartouche spécifique que vous avez déjà consultée. La cartouche devrait alors se déplacer vers le bas, vers le plateau de la platine ou le disque, et se placer au bon poids lorsque vous jouez de la musique.

Si votre bras de lecture est également équipé d'une commande anti-patinage, réglez-la en fonction du réglage du contrepoids. Ainsi, s'il est réglé à 2g, réglez également l'anti-patinage à 2g. La fonction anti-skate permet de contrecarrer la tendance du bras de lecture à se déplacer vers l'intérieur lorsque la pointe de lecture se rapproche du centre du disque, ce qui permet à la musique de sonner au mieux.

Cette étape n'est en aucun cas nécessaire, mais si vous souhaitez vérifier que le poids de votre force de suivi est correct, vous pouvez acheter une balance numérique à grammes. Avec un tel instrument, il vous suffit d'abaisser le stylet sur sa plate-forme et un affichage numérique vous indiquera exactement la force appliquée. Vous pouvez ensuite comparer cette valeur au cadran de votre contrepoids et l'ajuster en conséquence.

À quelle fréquence dois-je tester la force de suivi ?

Une fois qu'elle est réglée, vous ne devriez pas avoir besoin de la vérifier pendant un an. À moins que vous ne déplaciez votre tourne-disque ou que vous ne heurtiez le bras de lecture d'une manière ou d'une autre. Dans l'un ou l'autre de ces cas, il suffit de remettre le contrepoids à zéro et de suivre les étapes ci-dessus pour rétablir la bonne force de suivi.

Vous avez terminé ! Votre tourne-disque est maintenant réglé avec la bonne force de suivi. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre disque préféré et à en profiter !

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.