Comment nettoyer un vinyle sans l'abîmer ?

Comment nettoyer un vinyle sans l'abîmer ?

Le nettoyage des disques est considéré comme une corvée pour certains. Cependant c'est quelque chose que vous devez faire si vous voulez conserver votre collection de disques en bon état. Mais quelle est la meilleure façon de les nettoyer ? Lisez 100 sites web et vous apprendrez 100 méthodes différentes. La vérité est que la meilleure façon est d'utiliser un aspirateur de disques vinyles. Malheureusement, ces aspirateurs ne sont pas bon marché. Pour la plupart des gens, le meilleur compromis entre le coût et le fait de ne pas endommager vos disques est d'utiliser de l'eau distillée, désionisée, additionnée d'un peu de solution nettoyante (ou de savon à vaisselle). Nous aborderons ces deux méthodes ci-dessous.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les deux meilleures méthodes pour nettoyer votre collection de disques vinyles et conserver ces disques dans des conditions optimales.

Sommaire

  1. Comment nettoyer les disques vinyles à la maison
  2. Comment conserver et manipuler correctement les disques vinyles ?
  3. La meilleure façon de nettoyer les disques vinyles
  4. Comment nettoyer un disque vinyle avec un budget limité
  5. Nettoyage du disque

Conclusion

Comment nettoyer les disques vinyles à la maison

Si vous avez cherché des méthodes de nettoyage, vous êtes probablement tombé sur des centaines de pages, chacune d'entre elles présentant la solution secrète. En réalité, vous feriez mieux d'éviter la plupart de ces méthodes. Aucune d'entre elles n'est plus efficace que les deux méthodes ci-dessous. Mais avant de vous expliquer comment nettoyer les disques vinyles, nous évoquerons la meilleure façon de les manipuler et de les stocker. La manipulation et le stockage incorrects sont la première cause d'endommagement des disques, mais même s'ils ne sont pas endommagés, une manipulation incorrecte peut salir vos disques. Et comme la meilleure méthode de nettoyage est de ne pas avoir à les nettoyer, il est logique d'essayer de minimiser la quantité de saleté sur vos documents.

Comment conserver et manipuler correctement les disques vinyles ?

La meilleure façon de nettoyer vos disques est de ne pas avoir à le faire du tout. En stockant et en manipulant correctement vos disques, vous réduirez la fréquence à laquelle ils doivent être nettoyés.

Rangement des disques

Vous savez, ces pochettes en papier dans lesquelles sont livrés de nombreux disques ? Ce n'est pas une bonne façon de les conserver. Elles peuvent les endommager chimiquement. Les seules pochettes sûres sont les pochettes en plastique. Rangez toujours vos documents à la verticale et ne les serrez pas trop fort. Ne les posez jamais à plat et ne les empilez pas les uns sur les autres. Ils risquent de se déformer.

Manipulation des disques

La règle numéro un en matière de manipulation des disques est de ne pas toucher la surface. Essayez de les toucher uniquement à l'endroit de l'étiquette et sur le bord extérieur, afin d'éviter que les huiles de vos doigts ne se transfèrent à la surface du disque. La meilleure façon de tenir un disque est de le tenir à deux mains sur les bords extérieurs. Idéalement, vous devriez nettoyer rapidement vos disques avec une brosse en fibre de carbone (ou une autre solution appropriée, comme les chiffons que vous utilisez pour nettoyer les lunettes ou les écrans de téléphone portable) à chaque fois que vous les jouez, une fois avant de jouer et une fois après.

Enfin, il est très important de garder le stylet propre. Étant donné qu'il court le long des sillons des disques, il ramasse toutes les saletés qui s'y trouvent. Vous devez le nettoyer avant et après chaque utilisation, afin d'éviter qu'il n'endommage votre vinyle.

tourne disque vintage

La meilleure façon de nettoyer les disques vinyles

Nous commencerons par la meilleure option pour le nettoyage, mais il faudra dépenser un peu d'argent. Pour la plupart des collectionneurs occasionnels, la méthode budgétaire ci-dessous fonctionne très bien. Et il y a de fortes chances que vous possédiez déjà tous les outils nécessaires, ou la plupart d'entre eux, qui traînent chez vous. La meilleure façon de nettoyer un disque est d'utiliser un kit d'aspirateur pour disques de vinyle.

Malheureusement, ils ne sont pas bon marché, c'est pourquoi je ne les recommande généralement pas aux collectionneurs de disques occasionnels. Les aspirateurs professionnels coûtent plusieurs milliers d’euros et même les aspirateurs à usage domestique coûtent plusieurs centaines d'euros. Le nettoyage des disques à l'aide d'un aspirateur pour vinyles est facile. Il faut d'abord enlever la poussière et les débris avec la brosse. Ensuite, vous appliquez le liquide de nettoyage. Enfin, vous placez le disque dans l'aspirateur, qui aspire le liquide de nettoyage dans les sillons ainsi que les saletés. Vos disques sont plus propres qu'avec n'importe quelle autre méthode et le risque de les endommager est également beaucoup plus faible. Mais en raison du coût de l'aspirateur, cela ne vaut vraiment la peine que si vous avez beaucoup de disques.

Comment nettoyer un disque vinyle avec un budget limité

Si vous ne voulez pas dépenser quelques centaines ou quelques milliers d'euros pour un aspirateur de disques, cette section est faite pour vous. Vous aurez tout de même besoin de quelques matériaux, mais il existe également des produits ménagers courants qui font parfaitement l'affaire. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'il faut entrer en contact avec le disque et qu'elle peut nécessiter l'utilisation de savon, qui laissera des résidus (n'importe quel savon ou solution de nettoyage laissera des résidus).

L'eau tiède

Certains disent qu'il faut utiliser de l'eau chaude, mais cela ne présente aucun avantage réel. Dans la mesure du possible, l'eau doit être distillée et désionisée, sinon les impuretés resteront à la surface du disque.

Savon de vaisselle (ou solution de nettoyage de disques)

Le savon à vaisselle est l'option la moins chère, mais il laissera des résidus sur vos disques. La solution de nettoyage de disques est un meilleur choix, mais une bouteille coûte généralement entre 10 et 30€. S'il n'y a pas d'empreintes digitales ou d'autres taches huileuses sur le disque, vous pouvez vous contenter d'utiliser de l'eau, ce qui est en fait meilleur pour le disque.

Brosse en fibre de carbone

Les brosses en fibre de carbone sont idéales, car les fibres de carbone éliminent toute charge statique qui empêche la poussière d'adhérer à la surface du disque. En voici une excellente qui ne coûte pas trop cher. Les chiffons que vous utilisez pour nettoyer les lunettes ou les écrans de téléphone portable constituent une alternative intéressante.

Chiffon doux et non pelucheux

Vous voulez un chiffon doux et absorbant qui ne laisse pas de peluches. Les chiffons utilisés pour polir les voitures fonctionnent très bien et ne coûtent que quelques euros.

tourne disque pas cher

Nettoyage du disque

Suivez les étapes suivantes pour nettoyer vos disques vinyles en toute sécurité.

Étape 1 - Préparation du liquide de nettoyage

Faites d'abord chauffer l'eau distillée et désionisée. Si vous n'utilisez que de l'eau, vous avez terminé. Si vous utilisez du savon à vaisselle, ajoutez-en un peu. Si vous utilisez une solution de nettoyage, suivez les instructions figurant sur le flacon. Mettez-le de côté jusqu'à l'étape 3.

Étape 2 - Éliminer la poussière et les autres particules non adhérentes

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de particules détachées sur la surface du disque. Elles risquent de rayer le disque pendant le nettoyage. Pour éliminer ces particules, passez doucement la brosse en fibre de carbone sur la surface du disque en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des sillons. Veillez à le faire délicatement. Vous ne voulez pas pousser la poussière dans les sillons ni faire glisser des particules sur les sillons, ce qui pourrait provoquer des rayures.

Étape 3 - Nettoyer le disque

Enroulez le chiffon doux et non pelucheux autour de votre index et trempez-le dans le liquide de nettoyage. Il suffit de laisser un peu de liquide sur le chiffon ; il ne doit pas laisser de traces d'humidité sur le disque. Commencez par le centre du disque et passez votre doigt le long des sillons dans le sens des aiguilles d'une montre. Suivez les sillons jusqu'à ce que vous atteigniez le bord extérieur du disque. Ensuite, inversez le sens et suivez les sillons jusqu'au centre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme le fait le stylet lorsque le disque est en train de jouer.

Lorsque vous passez votre doigt sur le disque, veillez à ce que le bout de vos doigts reste à plat. Vous ne voulez pas utiliser vos ongles et risquer de rayer le disque. Vous ne voulez pas non plus mouiller l'étiquette. Si vous voyez une trace d'humidité sur le disque après l'avoir nettoyé, utilisez une partie sèche du chiffon pour la tamponner. Passez ensuite la brosse en fibre de carbone.

Étape 4 - Répétez l'opération si nécessaire

Si le disque est toujours sale, répétez l'opération avec une partie propre du chiffon. En fait, chaque fois que vous remarquez que le chiffon se salit, vous devez passer à une partie propre. Il en va de même pour l'eau. Dès qu'elle commence à se salir, jetez-la et utilisez de l'eau fraîche.

Étape 5 - Rincer le disque

Si vous avez utilisé du liquide vaisselle, une solution de nettoyage ou autre chose que de l'eau, vous devez rincer le disque pour éliminer tout résidu de savon. Répétez le même processus que pour le nettoyage, mais avec de l'eau uniquement. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun résidu sur le disque.

Conclusion

Bien entendu, il existe d'autres méthodes qui fonctionnent également Si vous possédez des disques de valeur, vous devez absolument vous assurer que la méthode de nettoyage que vous utilisez est sûre à 100 %. En fait, il peut être intéressant de faire nettoyer un disque particulièrement précieux par un professionnel.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.