Comment isoler une platine des vibrations ?

Comment isoler une platine des vibrations ?

Les vibrations sont l'ennemi du son vinyle que nous aimons tous. La moindre vibration détériore le son produit par votre platine. C'est pourquoi les meilleures platines sont toutes conçues pour minimiser les vibrations. Mais cela ne suffit pas toujours. Pour obtenir le meilleur son possible de votre tourne-disque, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'isoler de toutes les vibrations.

Réduisez au minimum les vibrations externes agissant sur votre platine, puis laissez l'appareil lui-même gérer les vibrations restantes. Poursuivez votre lecture pour savoir exactement comment isoler une platine des vibrations. Nous aborderons les aspects les plus évidents, ainsi que quelques astuces beaucoup moins évidentes pour atténuer les vibrations.

Sommaire

  1. Comment isoler une platine des vibrations
  2. Étape 1 : Préparer la table ou le support
  3. Étape 2 : Isolez vos haut-parleurs
  4. Étape 3 : Installer la platine sur la table ou le bureau
  5. Étape 4 : Tapis de glissement
  6. Étape 5 : Couvercle anti-poussière
  7. Étape 6 : Réglage des basses

Conclusion

Comment isoler une platine des vibrations

Suivez les étapes ci-dessous pour isoler autant que possible votre tourne-disque des vibrations. Nous commencerons par dresser la liste des éléments dont vous aurez besoin pour y parvenir.

Matériel nécessaire

Pour isoler efficacement votre tourne-disque des vibrations, vous aurez besoin des éléments suivants. Naturellement, cela commence par la platine. Les bonnes platines font un excellent travail d'amortissement des vibrations. Les platines bon marché ne font rien pour les réduire et créent souvent elles-mêmes des vibrations !

Tourne disque

Plus votre platine est légère, c'est-à-dire plus elle comporte de pièces en plastique, plus elle capte les vibrations environnantes. C'est pourquoi la plupart des tourne-disques haut de gamme sont principalement en métal et ne comportent que quelques pièces en plastique. La partie la plus importante de la platine en ce qui concerne les vibrations est le plateau. Un plateau en métal lourd ou en acrylique est une bonne idée car il est dense et massif et contribuera à rejeter les vibrations provenant de la base.

Le métal est lourd et dense et tend à ne pas vibrer autant que le plastique léger et fragile. La masse aide à stopper les vibrations, donc plus votre platine est massive, mieux elle luttera contre les vibrations. Un poids élevé permet d'obtenir un meilleur son, ce qui est un facteur clé pour un bon tourne-disque. Cependant, d'autres facteurs interviennent dans les vibrations, ce qui signifie que vous aurez besoin d'autres éléments pour isoler votre tourne-disque des vibrations excessives.

Table ou meuble lourd et robuste

Si vous pouvez utiliser une table, une table d'appoint ou un bureau robuste en bois massif, c'est un bon début. Plus votre surface est massive, plus elle peut rejeter de vibrations. Il est facile de trouver de petites tables d'appoint en bois et de longues tables de style buffet. Les pièces en bois massif d'occasion ne sont pas trop chères si vous n'avez pas peur de faire un peu de travail pour les rendre jolies.

Plate-forme d'isolation ou plate-forme de fortune

Certains tourne-disques sont équipés de pieds en caoutchouc. Ils permettent d'isoler la platine des vibrations qui peuvent provenir de la table. D'autres sont équipés de pieds métalliques pointus qui réduisent la surface de contact avec la table. Ces deux options peuvent contribuer à réduire le niveau de vibration. Cependant, toutes les platines ne sont pas équipées de pieds en caoutchouc ou de pieds pointus. Dans tous les cas, l'acquisition d'une plate-forme d'isolation est une excellente idée, afin d'aider votre tourne-disque à rejeter davantage de vibrations de l'environnement.

Les plates-formes d'isolation peuvent faire une différence significative dans la quantité de vibrations qui passent de l'environnement à votre cartouche phono. Je recommande vivement de dépenser un peu d'argent et d'acheter une plate-forme d'isolation pour votre platine, même si votre modèle est déjà équipé de pieds en caoutchouc ou de pieds pointus.

Si votre platine se trouve dans la même pièce que vos haut-parleurs, il est également conseillé d'acheter des coussins d'isolation pour vos haut-parleurs.

Plate-forme d'isolation pour haut-parleurs (à proximité)

J'ai quelques cales d'isolation en mousse sous mes moniteurs de studio dans ma salle d'écoute. Il s'agit de simples coussins en mousse de néoprène qui se placent sous mes enceintes et les empêchent de trop secouer la table.

Cela présente l'avantage supplémentaire de réduire les vibrations physiques qui se répercutent sur le sol, sur lequel repose la table tournante.

Coussinets d'isolation pour la table

Cela peut sembler exagéré, et ça l'est un peu. Cependant, plus vous pouvez isoler la surface sur laquelle se trouve votre platine, moins les vibrations finiront par perturber votre son.

Si vous avez des coussins en mousse à placer sous les pieds du meuble sur lequel se trouve votre tourne-disque, cela fera une différence !

Tapis pour plateau en liège ou similaire

Le tapis de glissement que vous utilisez sur votre platine peut faire une différence audible dans la quantité de vibrations indésirables qui se retrouvent dans votre mixage. Il existe une poignée de matériaux différents pour les tapis de glissement que vous pouvez utiliser sur votre tourne-disque. J'ai découvert que je préférais les tapis en liège. J'ai essayé le caoutchouc, le feutre et la mousse, et ils m'ont tous un peu aidé, mais le liège me semble le mieux adapté à ma configuration.

Il se peut que votre configuration soit différente et qu'un tapis de glissement fait d'un autre matériau que le liège fonctionne mieux. Tout dépend de votre situation. Quelle que soit votre situation, je suis certain qu'un tapis de glissement quelconque vous aidera à minimiser les vibrations.

Isoler platine vibrations

Étape 1 : Préparer la table ou le support


L'emplacement de la platine dans la pièce joue un rôle important dans la quantité de vibrations qu'elle captera. Ce n'est pas une bonne idée de placer votre platine juste à côté de vos haut-parleurs, surtout s'il s'agit de gros haut-parleurs puissants qui déplacent beaucoup d'air.

Installez la table tournante aussi loin que possible des haut-parleurs.

Ensuite, veillez à ce qu'aucun appareil électronique ne se trouve trop près du tourne-disque. Les téléviseurs, les récepteurs stéréo, les écrans d'ordinateur, les routeurs WIFI, etc. émettent tous des bruits électroniques qui peuvent être captés par la sensible cartouche phono. Idéalement, votre platine tourne-disque sera assez isolée, sur un côté de la pièce.

Maintenant que vous avez choisi l'emplacement de votre table ou de votre bureau, essayez de placer une sorte de coussin d'isolation sous les pieds de votre table si vous le pouvez. Vous pouvez utiliser du caoutchouc dense, de la mousse ou tout autre matériau susceptible d'absorber les vibrations.

De nombreuses personnes font preuve de créativité et découpent des carrés dans du carton, des tapis d'accueil ou des tapis en caoutchouc. Tout est mieux que rien. Si votre sol est recouvert d'une moquette et d'un rembourrage, c'est un plus.

Étape 2 : Isolez vos haut-parleurs

Placez vos enceintes sur des coussins d'isolation, comme indiqué précédemment dans la section "Matériel nécessaire". Vous pouvez acheter des coussinets en néoprène pour un prix relativement bas, ou simplement de la mousse normale que vous pouvez acheter au pied dans votre magasin de bricolage.

En isolant vos enceintes, non seulement vous obtiendrez un meilleur son, mais vous éviterez qu'elles ne secouent autant le sol, et donc votre platine.

Gardez à l'esprit que ce sont les basses qui provoquent le plus de vibrations dans la pièce. Si vous aimez une quantité excessive de basses, vous devrez peut-être isoler davantage vos enceintes.

Étape 3 : Installer la platine sur la table ou le bureau

Maintenant que vous avez trouvé un emplacement solide pour votre tourne-disque, il est temps de l'installer. Posez votre coussin isolant ou, si vous n'en avez pas, posez votre platine et installez-la. Vous pouvez apprendre à installer votre platine ici.

Il est important d'avoir quelque chose sous votre tourne-disque. Si vous n'avez pas de coussin isolant, vous pouvez utiliser une simple serviette pliée sous le tourne-disque, à condition qu'elle soit plane. Toutefois, l'argent que vous dépenserez pour un coussin isolant en vaut la peine, car vous obtiendrez une meilleure isolation. Si vous le pouvez, dépensez l'argent et achetez-en un. Vous ne le regretterez pas.

Étape 4 : Tapis de glissement

Maintenant que votre platine est isolée, il est temps d'isoler les disques que vous jouez. Un tapis est un élément essentiel de toute installation, non seulement pour protéger votre son des vibrations indésirables, mais aussi pour protéger la surface de lecture de vos disques. Un tapis souple est une nécessité pour tous ceux qui dépensent de l'argent pour des disques vinyles. Vous ne devez pas poser vos disques directement sur la surface de lecture fournie par votre platine.

Placez votre tapis sur le plateau, l'axe passant par le trou du milieu. Certains tapis doivent être légèrement percés à l'aide d'une perceuse, d'une lime grossière ou de quelque chose de similaire. J'ai vu des limes à ongles faire l'affaire.

Maintenant que votre tapis roulant est en place, vous pouvez tester votre installation en jouant quelques disques.

Étape 5 : Couvercle anti-poussière

De nombreuses platines sont livrées avec un cache-poussière en plastique que vous pouvez ouvrir et fermer pour empêcher la poussière de s'accumuler sur vos disques. Ces housses sont très pratiques et permettent d'éviter que vos disques ne soient recouverts de poussière ou de débris pendant la lecture.

Comment isoler une platine des vibrations ?

Tourne Disque en Bois

Étape 6 : Réglage des basses

À ce stade, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour isoler votre tourne-disque. Vous devez maintenant tester votre système et régler le niveau des basses à un niveau dont vous aimez le son, mais qui ne provoque pas trop de vibrations dans votre installation audio.

Je règle mes basses à environ 5, ce qui correspond à la moitié du niveau de mon ancien récepteur Pioneer. Vous devrez expérimenter pour trouver le réglage parfait pour votre pièce.

Conclusion

Il n'est pas difficile d'isoler une platine des vibrations. Il suffit de rembourrer beaucoup de choses. Rembourrez la platine, la table sur laquelle elle repose et tout autre équipement qui provoque des vibrations, ainsi que les supports sur lesquels ils se trouvent.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devrez dépenser de l'argent. Mais compte tenu de l'argent que nous dépensons déjà pour ce hobby, il n'est pas déraisonnable de dépenser un peu plus pour une plate-forme d'isolation et de la mousse. Et bien sûr, le tourne-disque lui-même. Les tourne-disques de qualité, ceux qui sont bien isolés, coûtent cher.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.