Livraison gratuite en France métropolitaine ! 🎶
⭐⭐⭐⭐⭐ note 4.9/5 (600+ avis).
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Combien coûtaient les disques vinyles dans les années 80 ?

Combien coûtaient les disques vinyles dans les années 80 ?

Les années 80 ont été une époque où la mode était terrible, mais où la musique était géniale et emblématique. Aujourd'hui encore, les chansons des années 80 font vibrer les karaokés (à condition qu'il n'y ait pas que des jeunes). (Les disques commençaient à devenir obsolètes dans les années 80 et de nombreuses personnes n'ont jamais acheté un nouveau disque pendant cette période.

Toutefois, si vous étiez un amateur de disques dans les années 80 ou si vous êtes simplement curieux de savoir combien les choses coûtaient à l'époque, continuez à lire.

Dans les années 1980, un disque neuf coûtait en moyenne entre 6 et 11 euros. Les disques d'occasion coûtaient normalement entre 3 et 5 euros chacun, certains groupes moins populaires étant vendus beaucoup moins cher. En monnaie d'aujourd'hui, ce disque à 6 euros coûterait environ 20 euros.

Le principal problème des disques dans les années 80 n'était pas leur prix... mais le fait qu'ils étaient rapidement remplacés par des cassettes. Ces dispositifs de stockage de la musique, plus petits et plus compacts, ont rapidement entraîné l'arrêt de l'utilisation des disques.

 Sommaire

  1. Qu'est-ce que les années 80 ont apporté ?
  2. L'essor de la musique dans les années 80
  3. Le 8 pistes et son influence sur le vinyle
  4. La dernière année du succès du disque vinyle
  5. Fini l'ancien
  6. La naissance d'une nouvelle ère

Conclusion

Qu'est-ce que les années 80 ont apporté ?

À l'exception des grands cheveux et de la mauvaise mode, cette décennie a surfé sur la vague des années 70 ! Les années 80 ont été une période d'invention et de renaissance. Les gens se préoccupent davantage de leur statut dans les années 80, car l'époque de la paix et de l'amour est révolue.

Les années 80 ont été une période de transition importante pour de nombreuses technologies. Les années 80 ont vu la naissance des ordinateurs, la mort du vinyle et bien d'autres choses qui paraissent folles aujourd'hui !

années 1980

L'essor de la musique dans les années 80

De nombreux groupes découverts dans les années 70 étaient toujours en activité dans les années 80. Ils continuaient à produire de la musique et des expériences extraordinaires pour leurs fans du monde entier. Faisant salle comble dans des stades de 100 000 places, de nombreux artistes ont décidé de produire et d'enregistrer de manière indépendante.

Les petites maisons de disques doivent donc fermer leurs portes et rejoindre ces labels indépendants ou travailler pour les mastodontes avec lesquels elles étaient en concurrence par le passé.

Voici quelques-unes des chansons les plus populaires des années 80 :

  • I Wanna Dance With Somebody
  • Billie Jean
  • Take On Me
  • Don’t Stop Believin’
  • Beat It
  • Should I Stay Or Should I Go

Et bien d'autres encore. Le style emblématique des années 80 n'a été surpassé que par la musique et les vidéos musicales emblématiques de la décennie.

tourne disque vintage

Le 8 pistes et son influence sur le vinyle

Le magnétophone 8 pistes a été inventé dans les années 60 et a perduré jusqu'au début des années 80. Les disques vinyles ont résisté à ce nouveau format sonore.

Le disque vinyle était conçu pour être une expérience partagée, alors que le 8 pistes était souvent utilisé pour une écoute solitaire avec des écouteurs. Bien entendu, cela permettait de bloquer tous les autres bruits de fond et d'isoler l'auditeur du groupe.

Même si ce format existait depuis un certain temps, de nombreuses personnes aimaient encore écouter leurs tourne-disques en vinyle pour se divertir et écouter de la musique après le dîner.

Dans les années 80, le tourne-disque a toutefois dû faire face à une concurrence féroce. Les téléviseurs étaient désormais en couleur et les petites cassettes commençaient à devenir populaires au cours de cette décennie.

La dernière année du succès du disque vinyle

Les cassettes ont grignoté une partie des parts de marché du disque vinyle tout au long des années 70 et jusque dans les années 80, mais en 1982 est apparu un nouveau format qui allait presque entièrement écraser le disque vinyle... le disque compact. Ce format a presque à lui seul anéanti les ventes du 8 pistes et du disque vinyle.

Grâce à cette nouvelle technologie et à un espace de stockage plus important, le disque 8 pistes et le disque vinyle ne pouvaient même pas rivaliser avec le disque compact (CD).

Dans les années 90, les cassettes et les disques avaient presque entièrement disparu des magasins et les CD avaient pris le dessus.

Fini l'ancien

Le CD (qui signifie "disque compact") écrase ses concurrents et va régner en maître pendant de nombreuses années. Le CD et ses lecteurs ont été très populaires dès le début. Ils sont sortis le 17 août 1982 et, entre 1983 et 1984, plus de 400 000 lecteurs ont été vendus. Ces ventes massives ont eu lieu malgré le fait que les lecteurs de CD étaient incroyablement chers à l'époque, puisqu'il s'agissait d'une toute nouvelle technologie.

La naissance d'une nouvelle ère

Au cours de la décennie 80, de nombreuses variantes de lecteurs de CD et de formats de CD ont vu le jour. Les artistes ont constaté qu'il était plus facile et plus abordable de mettre leur musique sur ces CD que de produire des disques ou des cassettes.

Ce support a régné en maître tout au long des années 80 et pendant la quasi-totalité de la décennie suivante. Les prix des CD variaient considérablement, les nouveautés et les artistes les plus en vogue étant vendus au prix fort.

Bien que les CD aient été le type de média le plus utilisé pendant près de deux décennies, la musique a continué d'évoluer. Avec la popularité croissante de l'internet, les services de streaming ont commencé à envahir le marché de la musique. Avec le lancement de Napster en 1999 et l'arrivée d'autres services de streaming quelques années plus tard, la fin de la musique physique était imminente.

Cependant, ces dernières années, les disques ont commencé à faire leur retour !

En 2019, près de dix-neuf millions d'albums ont été vendus, ce qui représente près de ⅓ de l'ensemble des ventes de supports physiques ! Les ventes de disques ont maintenant augmenté pendant 14 années consécutives et beaucoup de gens pensent qu'ils seront les seuls supports physiques qui se vendront bien au cours de la nouvelle décennie.

 

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.