Collectionner les vinyles : Par où commencer

Collectionner les vinyles : Par où commencer

Si vous commencez tout juste à collectionner des disques, félicitez-vous : vous êtes sur le point d'entamer un voyage incroyable. La collection de vinyles est l'un des meilleurs passe-temps qui soient - il s'agit plus d'une passion que d'un passe-temps, en fait. Remplir les étagères de vos albums préférés est un voyage qui ne s'arrête jamais - il y a toujours plus de disques à ajouter à votre collection. Collectionner des disques vinyles, c'est s'exposer de manière organique à de nouveaux artistes, albums et chansons. Lorsque vous passez du temps à rechercher de la nouvelle musique sur vinyle, vous finissez par découvrir de nouveaux favoris qui vous obsèdent et vous pouvez passer du temps à creuser davantage dans les discographies d'artistes légendaires. C'est le moyen idéal de découvrir des joyaux cachés, des classiques intemporels et des nouveautés.

Aussi excitant que cela puisse être de commencer à collectionner des disques, le début peut aussi être accablant. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à démarrer votre collection de vinyles. Cet article est un guide de lecture rapide pour commencer à collectionner des disques vinyles. Nous couvrirons toutes les bases nécessaires - le matériel dont vous avez besoin, les éléments de départ parfaits pour votre collection, l'entretien et la maintenance, et bien d'autres choses encore.

Sommaire

  1. Pourquoi collectionner les vinyles ?
  2. De quel matériel avez-vous besoin pour commencer ?
  3. Commencer votre collection
  4. Établir un budget vinyle

Conclusion

Pourquoi collectionner les vinyles ?

La collection de disques vinyles est l'un des meilleurs moyens d'apprécier et de profiter des albums que vous aimez. En outre, le format vinyle vous permet de découvrir des artistes et des albums que vous n'auriez peut-être jamais eu l'occasion d'écouter autrement. Lorsque vous écoutez des albums sur vinyle, vous faites l'expérience d'un enregistrement d'une manière personnelle, tactile et mémorable.

L'écoute de vinyles est également une expérience immersive. La sensation des composants de votre platine, la façon dont la cartouche frappe la surface d'un disque et produit ce son incomparable et familier suffisent à transporter l'auditeur dans l'univers d'un album. La prise en main d'une copie physique d'un album renforce encore l'expérience.

En outre, votre collection de disques en vinyle peut devenir une partie de vous-même au fur et à mesure qu'elle s'agrandit. La musique peut revêtir une signification sentimentale profonde et vous pouvez rapidement commencer à associer certains albums de votre collection à des moments significatifs et marquants de votre vie. Au fur et à mesure que la musique de votre collection prend de l'importance pour vous, vos disques deviennent une partie de votre vie dont vous ne voudriez jamais vous séparer.

Toutefois, si vous êtes prêt à vous débarrasser d'une partie ou de la totalité de vos disques, vous pouvez tirer encore plus d'avantages de la collection de vinyles. Les disques peuvent souvent être revendus à d'autres collectionneurs et amateurs, ce qui permet de réaliser des bénéfices considérables. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez alléger votre charge ou gagner un peu d'argent, la revente de vos disques peut vous être d'un grand secours.

La collection de disques est également un moyen fantastique d'entrer en contact avec d'autres fans de vos artistes préférés. Lorsque vous éprouvez un amour profond et durable pour un artiste, l'un des meilleurs moyens de nouer des liens avec d'autres personnes qui partagent votre amour pour votre musicien ou groupe favori. Vous pouvez construire une relation durable avec un autre fan de votre musique préférée en vous rapprochant des disques que vous aimez tous les deux.

Lorsque les audiophiles et les collectionneurs de disques purs et durs parlent de l'expérience d'écoute inégalée qu'offre le vinyle, ils ne s'y trompent pas. L'un des principaux avantages de l'écoute de vinyles est la qualité audio exceptionnelle que l'on obtient d'un disque. Les formats audio numériques finissent souvent par compresser un enregistrement et par lui faire perdre certaines de ses fréquences. Cette compression crée un son "avec perte" où certaines des fréquences les plus hautes et les plus basses sont inaudibles. Avec le vinyle, vous n'aurez pas à vous soucier de la perte de ces fréquences et de la perte d'aspects essentiels de la façon dont un enregistrement a été conçu pour être entendu.

tourne disque vintage

De quel matériel avez-vous besoin pour commencer ?

Pour commencer à écouter de la musique sur vinyle, vous devez assembler votre installation audio. Une installation typique pour l'écoute de vinyles comprend un tourne-disque, une platine, un préampli et des enceintes. Certaines platines comportent des préamplis et des haut-parleurs intégrés, ce qui signifie que vous pourrez mettre un disque et l'écouter sans avoir à brancher d'équipement supplémentaire sur votre platine. Toutefois, les platines avec amplification intégrée n'ont pas la meilleure réputation parmi les audiophiles et les collectionneurs de disques en général. Dans la plupart des cas, l'installation audio idéale comprend une platine de haute qualité et un ensemble d'excellents haut-parleurs.

Pour obtenir du son de votre platine, vous avez besoin d'une source d'amplification, appelée préamplificateur. Lorsque la cartouche de votre platine lit les sillons d'un disque, elle produit des vibrations précises qui, lorsqu'elles sont amplifiées, produisent un son. Mais sans préamplificateur, le signal produit par votre platine est trop faible pour être entendu.

Certaines platines sont équipées de préamplificateurs intégrés, d'autres non. Si votre platine est équipée d'un préampli intégré, il vous suffit d'utiliser des haut-parleurs passifs (sans préampli) pour obtenir du son. Si votre platine n'a pas de préampli intégré, vous pouvez utiliser une paire de haut-parleurs actifs (haut-parleurs avec préampli intégré). Vous pouvez également installer un préamplificateur autonome entre vos haut-parleurs et votre platine.

Il existe plusieurs façons de configurer votre système d'écoute de disques, et aucune d'entre elles n'est objectivement la "meilleure" option. Il existe des collectionneurs de vinyles dévoués qui sont fans de chacune des différentes configurations de haut-parleurs et de platines. Globalement, les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de votre première installation sont la qualité de votre platine et de vos enceintes, ainsi que l'emplacement de votre préamplificateur.

collection vinyle

Commencer votre collection

Une fois que vous avez installé votre système audio, vous êtes prêt à acheter votre premier disque. Cette partie du processus offre une grande liberté : il vous suffit de trouver un disque que vous aimez déjà ou un nouvel album qui attire votre attention. Vous n'êtes pas obligé de vous cantonner à un genre spécifique ou de soigner votre collection si vous ne le souhaitez pas - l'essentiel est que vous trouviez des albums qui vous plaisent.

Vous pouvez toujours commencer votre collection en choisissant un album acclamé par la critique et apprécié par des millions d'auditeurs. Des best-sellers en vinyle comme Thriller de Michael Jackson, Dark Side of the Moon de Pink Floyd et d'autres classiques viennent à l'esprit. Si vous optez pour cette solution, vous aurez l'occasion d'écouter des albums intemporels bien-aimés dans le cadre le plus immersif possible.

Si vous choisissez de constituer votre collection sur la base de classiques éprouvés, veillez à aller de l'avant en explorant d'autres artistes et d'autres genres que vous n'avez pas encore entendus. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les classiques, mais le format vinyle vous offre une occasion unique d'explorer des disques plus obscurs. La collection de disques peut souvent vous entraîner sur une longue piste qui vous mène à des étagères remplies de joyaux cachés et de favoris underground.

Pendant des décennies, les DJ et les producteurs sont restés ardemment attachés au vinyle, nombre d'entre eux conservant des collections massives de leurs albums préférés. Cette passion de longue date peut être attribuée en partie à la pratique de l'échantillonnage de disques pour produire des rythmes, une stratégie utilisée par les DJ et les producteurs depuis l'aube du hip-hop dans la seconde moitié du XXe siècle. Les beatmakers ont découvert très tôt la beauté de la collection de disques et de l'échantillonnage et ont continué à utiliser le vinyle comme source d'inspiration et d'exposition à de nouveaux sons pendant des années. Si vous souhaitez vous plonger dans un nouveau genre, le vinyle est la solution idéale. Vous suivrez ainsi les traces de certains des plus grands DJ et producteurs de tous les temps.

Établir un budget vinyle

Si vous envisagez de vous investir dans la collection de disques, il est certainement judicieux de prévoir un budget mensuel dédié à l'achat de vinyles. La collection de vinyles peut créer une dépendance, chaque nouveau disque renforçant votre désir d'entendre quelque chose de nouveau et d'excitant. Pour être sûr de pouvoir continuer à enrichir votre collection au fil du temps, engagez-vous à mettre de l'argent de côté chaque mois pour acheter de nouveaux albums.

Lorsque vous consacrez de l'argent à l'achat de disques chaque mois, vous pouvez vous attendre à voir votre collection s'agrandir sans craindre de vous ruiner. Collectionner des albums peut être l'une des activités les plus gratifiantes et les plus enrichissantes de votre vie, et c'est encore mieux lorsque vous vous y préparez.

Le début de votre voyage de collectionneur de vinyles est une période passionnante. Vous entrez dans un monde nouveau et passionnant, qui regorge de musiques nouvelles et uniques à découvrir et à explorer. Ce sentiment d'errance musicale n'est pas près de s'estomper non plus. Il y a toujours plus de musique incroyable à écouter, et plus vous continuerez à collectionner les vinyles, plus vous en tirerez profit.

Au fur et à mesure que votre collection s'agrandit, vous pouvez commencer à regarder vos étagères de disques et y voir une représentation visuelle de la musique qui vous a façonné et qui a fait de vous ce que vous êtes. Le vinyle a quelque chose de vraiment unique qui le rend particulièrement personnel et puissant, d'une manière difficile à expliquer - il vous suffit d'en faire l'expérience par vous-même.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter pour recevoir votre e-book 100% gratuit pour bien démarrer votre expérience musicale. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.