C'est notre anniversaire ! 10% de réduction avec le code : HERITAGE10 | Livraison gratuite en France.

🎵 Plus de 20,000 mélomanes satisfaits

Ce qu'il faut rechercher dans un kit de nettoyage de disques vinyles

Ce qu'il faut rechercher dans un kit de nettoyage de disques vinyles

La collection de vinyles demande un certain temps d'apprentissage. Les disques nécessitent un entretien tout à fait différent de la plupart des autres formes d'enregistrement audio. Les nouveaux amateurs de vinyles doivent donc acheter du matériel de nettoyage et acquérir de nouvelles compétences afin de prendre le plus grand soin de leurs morceaux.

Pourquoi faut-il nettoyer les disques vinyles ?

Si vous êtes surtout habitué à l'enregistrement numérique, vous ne savez peut-être pas pourquoi les disques vinyles doivent être nettoyés régulièrement. La raison se résume à deux choses : la poussière et l'huile.

Les effets de la poussière sur les disques vinyles

Contrairement à un mp3 ou à un service de streaming, les disques vinyles existent en 3D. Il s'agit de disques plats recouverts de centaines, voire de milliers, de petits sillons qui forment le son de vos chansons préférées lorsque l'aiguille d'une platine les touche. Chacun de ces sillons est un aimant à poussière.

La poussière peut sembler anodine, mais c'est pourtant le cas. La poussière peut rayer la surface délicate d'un disque vinyle et en gâcher la lecture. Même s'il n'y a pas de dommages permanents comme une rayure ou un saut, la poussière peut interférer avec le son d'un disque, en créant des bruits supplémentaires, des craquements et des grésillements lorsque l'aiguille entre en contact avec elle.

Les effets de l'huile sur les disques vinyles

Vous vous demandez peut-être comment l'huile peut se retrouver sur les disques vinyles. La réponse se trouve dans vos mains. Quelle que soit leur propreté, les mains humaines contiennent des huiles naturelles (pensez aux empreintes digitales que tout le monde laisse derrière soi). Ces huiles sont bonnes pour vos mains, mais très mauvaises pour les disques.

L'huile peut nuire à la qualité du son de la même manière que la poussière. Si elle reste longtemps sur un disque, l'huile peut en fait éroder la surface du vinyle, ce qui le rend inutilisable pour la lecture.

La meilleure façon de préserver un disque de l'huile est de le manipuler avec précaution, en ne touchant que le bord ou en utilisant des gants. Si, malgré ces précautions, des huiles s'accumulent sur votre disque, un bon nettoyage peut encore éliminer la poussière et l'huile.

Quel matériel doit contenir un kit de nettoyage de disques ?

Il existe une grande variété de kits de nettoyage sur le marché. Certains sont très simples, tandis que d'autres comportent une douzaine de composants différents, chacun pour un aspect différent du nettoyage.

Qu'il s'agisse d'un kit de base ou d'un kit pour experts, voici quelques-uns des éléments que vous devez surveiller.

Élément n° 1 du kit de nettoyage de disques : la brosse à vinyle

L'un des articles que vous trouverez dans presque tous les kits de nettoyage de disques vinyles est une brosse à vinyle. Il s'agit d'une brosse antistatique douce mais robuste, destinée à chasser la poussière des sillons de votre disque. Les meilleures brosses sont fabriquées avec des poils en fibre de carbone, qui sont suffisamment souples pour ne pas endommager le vinyle, mais suffisamment rigides pour être utilisées dans les zones difficiles.

N'essayez pas de remplacer un autre type de brosse par une brosse à vinyle. N'oubliez pas que les disques sont susceptibles d'être rayés, et que les rayures abîment un disque. Pour éviter de commettre une erreur coûteuse, veillez à n'utiliser qu'une brosse pour vinyle sur vos disques.

tourne disque vintage

Élément n° 2 du kit de nettoyage de disques : la solution de nettoyage

Une brosse peut éliminer la poussière, mais pour se débarrasser des huiles présentes sur vos disques, vous aurez besoin d'une bouteille de solution nettoyante. Pour plus de sécurité, essayez de vous procurer une solution de nettoyage spécialement conçue pour les vinyles. Elle ne doit pas contenir d'alcool.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre bouteille de nettoyant, vous aurez besoin de quelques autres outils : un chiffon en microfibre et un protège-étiquette. La microfibre est conseillée pour le nettoyage des disques, car elle est douce, absorbante et ne laisse pas de peluches et ne s'accroche pas dans les sillons du disque.

Vous aurez également besoin d'un protecteur d'étiquette. Une solution de nettoyage peut mouiller l'étiquette d'un disque et faire couler l'encre ou décoller l'adhésif qui la maintient sur le disque. Les protecteurs de disques vendus dans le commerce sont généralement des disques en silicone qui couvrent entièrement l'étiquette pendant que vous essuyez le reste du disque.

Certains collectionneurs de vinyles affirment qu'il n'y a aucun problème à utiliser du savon doux ou de l'eau distillée pour nettoyer les disques. Si vous êtes pressé, ces produits valent probablement la peine d'être essayés, mais les nettoyants pour vinyles sont spécifiquement formulés pour être utilisés en toute sécurité sur les vinyles audio et constituent probablement votre meilleur choix.

Votre chiffon en microfibres et votre protège-étiquette, en revanche, n'ont pas besoin d'être spécialement achetés. N'importe quel chiffon en microfibres fera l'affaire, à condition qu'il soit propre et sec.

En ce qui concerne les protecteurs d'étiquettes, vous pouvez les fabriquer vous-même à l'aide d'un sous-verre ou de tout objet rond et imperméable dont la taille et la forme sont similaires à celles de votre étiquette. Toutefois, les protecteurs d'étiquettes du commerce sont déjà correctement dimensionnés, ce qui les rend plus pratiques.

Kit de nettoyage de disques Article n° 3 : Nettoyeur de stylet

stylet-tourne-disque

Pendant que vous prenez soin de vos disques, c'est une bonne idée de donner aussi un peu de soin à votre platine. La pointe de lecture - ou aiguille sur le bras du lecteur - est la pièce de la platine qui entre le plus en contact avec votre disque huileux et poussiéreux. C'est donc elle qui nécessite le nettoyage régulier le plus ciblé.

Les stylets sont petits et difficiles à nettoyer à la main, mais il est possible de le faire à l'aide d'une brosse pour stylets. Il s'agit d'une petite brosse douce que vous utilisez pour enlever la saleté ou la crasse sur la pointe de la pointe de lecture.

Toutefois, la pointe de lecture d'une platine peut accumuler de très petites particules de saleté qu'il peut être difficile d'éliminer complètement à la main. De nombreux collectionneurs utilisent des nettoyeurs de pointe de lecture spécialisés, qui sont soit en gel, soit à base d'aimant. Au lieu de frotter à la main, il suffit de plonger la pointe de lecture dans le nettoyant pour la nettoyer.

Quels accessoires supplémentaires peut-on ajouter à un kit de nettoyage de disques ? Si les éléments de base ne changent guère, d'autres outils peuvent s'avérer utiles pour nettoyer les disques. Ceux-ci peuvent être particulièrement utiles si votre collection de disques est très importante ou si vous récupérez des vinyles dans des endroits où leur entretien n'est pas prioritaire, comme une vente de succession ou de garage.

Un aspirateur à vinyles fait des merveilles sur la poussière et peut vous faire gagner du temps si vous avez une très grande collection. Veillez toutefois à tester les réglages et à faire preuve de délicatesse afin de ne pas égratigner votre disque avec le tuyau.

Certains collectionneurs ne jurent que par une variété de méthodes inhabituelles pour obtenir des disques vraiment propres. Ces méthodes comprennent la colle à bois, l'alcool isopropylique et l'air comprimé. Ces méthodes peuvent fonctionner, mais il est préférable qu'elles soient essayées par des collectionneurs expérimentés.

Chaque collectionneur a besoin d'un kit de nettoyage de vinyles

Un kit de nettoyage de vinyle est un outil de base mais nécessaire pour un collectionneur de disques vinyles. Au niveau le plus élémentaire, un kit de nettoyage ne contient qu'une brosse, une solution de nettoyage et un chiffon en microfibres. Même si cela semble simple, ces articles sont très efficaces pour préserver vos disques de la poussière et de l'huile.

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.