Livraison gratuite en France métropolitaine ! 🎶
⭐⭐⭐⭐⭐ note 4.9/5 (600+ avis).
La musique maintenant. Payer plus tard avec Klarna.

Ampli ou préampli : Quelle est la différence ?

Ampli ou préampli : Quelle est la différence ?

Préamplificateur ou amplificateur : qu'est-ce que ces deux appareils sonores ? Si vous avez l'intention d'investir dans un véritable système audio pour votre maison, vous devez le savoir. Malheureusement, construire un système audio n'est pas aussi simple que de se connecter à Bluetooth et d'appuyer sur "play" sur son téléphone, mais cela en vaut vraiment la peine. Il s'agit de deux éléments qui contribuent à faire chanter votre musique avec une profondeur de haute fidélité. Une chose que ces deux composants ne sont pas ? Les récepteurs. Les amplificateurs combinent plusieurs éléments, tels que des préamplis, des amplificateurs et des tuners, dans un seul châssis pour en faire un appareil tout-en-un. Ils sont extrêmement pratiques, mais les mélomanes qui s'y connaissent vous diront qu'il est préférable de les séparer pour obtenir un système de qualité.

Sommaire

  1. Préamplificateur ou amplificateur : Pourquoi vous en avez besoin
  2. Qu'est-ce qu'un préamplificateur ?
  3. Préamplificateur vs. amplificateur : Que font ensuite les amplificateurs ?
  4. Pourquoi ne pas utiliser un récepteur ?

Conclusion

Préamplificateur ou amplificateur : Pourquoi vous en avez besoin

Avant d'aborder les définitions, il convient de comprendre l'ensemble de ces composants électroniques audio. Ces deux composants distincts font partie de la chaîne audio qui prend un signal, le modifie et le fait sonner très bien. On peut les considérer comme les barreaux d'une échelle : le signal part d'une source (lecteur CD, platine, lecteur de flux), passe par le préamplificateur, puis par l'amplificateur et enfin par les haut-parleurs. Bien sûr, il existe des moyens de contourner ce problème et de nombreuses façons d'écouter qui ne nécessitent aucune amplification séparée, comme un tourne-disque portable qui se connecte à un haut-parleur Bluetooth. Mais tout audiophile vous dira que la meilleure façon d'obtenir la plus haute fidélité consiste à utiliser les deux. Il ne s'agit pas d'en choisir un, ou de comparer un préamplificateur à un amplificateur, mais de les faire fonctionner ensemble.

 

tourne-disque

 

Qu'est-ce qu'un préamplificateur ?

"Préamplificateurs et amplificateurs" : les préamplificateurs sont le cerveau de votre système. Ils contrôlent l'entrée, le volume et, dans certains cas, les graves et les aigus. Leur tâche consiste à renforcer le signal qu'ils reçoivent. Une fois que le signal est au niveau de la ligne, le travail du préamplificateur est terminé. En d'autres termes, leur tâche principale consiste à augmenter la tension d'un signal avec le moins d'interférences possible. Comme l'appareil n'a rien d'autre à "concentrer" (contrairement à un récepteur, qui accomplit de nombreuses tâches), c'est un processus facile qui donne de beaux résultats. Lorsque vous faites votre choix, veillez à ce qu'il corresponde à vos sources : les choses que vous voulez entendre. Il peut s'agir d'une platine, d'un lecteur de CD ou de cassettes, voire d'un système de streaming séparé. Quelle que soit la manière dont vous écoutez, assurez-vous que votre appareil dispose d'un moyen de connexion.

Préamplificateur vs. amplificateur : Que font ensuite les amplificateurs ?

Nous avons vu que le signal passe de sa source au préamplificateur. Maintenant, ce signal de ligne amplifié est prêt pour l'étape suivante dans l'amplificateur. Ce composant est conçu pour amplifier le courant et la tension, alors que le préamplificateur n'amplifie que la tension. C'est une différence énorme, qui fait de ces appareils audio de véritables multitâches. À la fin de leur cycle, vous êtes prêt à brancher cette puissance sur des haut-parleurs stéréo pour diffuser un son haute fidélité dans votre espace. N'oubliez pas que la plupart des amplificateurs sont conçus pour une sortie stéréo, et non pour des systèmes de son surround complexes.

Un préamplificateur moderne

Pourquoi ne pas utiliser un récepteur ?

C'est une excellente question dont la réponse est simple. Vous pouvez certainement utiliser un ampli-tuner stéréo pour effectuer la plupart des tâches que vous souhaiteriez dans un système audio. Les amplis-tuners remplacent à la fois le préamplificateur et l'amplificateur de puissance, tout en offrant d'autres fonctions telles qu'un tuner FM et, éventuellement, une connectivité Bluetooth ou WiFi. Mais c'est beaucoup de choses à jongler. Et si vous voulez que votre ampli-tuner fasse encore plus, comme envoyer un signal audio dans un système de son surround, vous aurez besoin d'un ampli-tuner AV capable de gérer plusieurs canaux pour plusieurs haut-parleurs.


Cela signifie que les ampli-tuners font beaucoup de travail et qu'il y aura un compromis sur la fidélité en raison du regroupement de toutes ces fonctions/éléments complexes dans un seul châssis. C'est là qu'intervient l'avantage des amplificateurs séparés. Une fois que vous avez appris la différence entre les préamplificateurs et les amplificateurs, vous pouvez comprendre que l'audio passe par ces appareils de manière fluide. Il n'y a qu'un seul processus simple, et ce processus consiste à amplifier un signal audio à partir de sa source d'origine. Bien qu'il y ait des avantages à posséder un récepteur (en particulier un récepteur AV), les meilleurs systèmes audio commencent par des préamplificateurs et des amplificateurs. Si vous construisez plutôt un système de cinéma à domicile, vous pouvez utiliser un récepteur de son surround ou un préamplificateur/multi-canal surround pour accomplir cette tâche.


Préamplificateur ou amplificateur : si vous tenez absolument à n'avoir qu'un seul appareil au lieu de deux, optez plutôt pour un amplificateur intégré. Cet appareil audio combine un préamplificateur et un amplificateur dans un seul châssis. Vous risquez de perdre une partie de la fidélité audio que vous obtiendriez avec des appareils séparés, mais si vous recherchez la haute fidélité, il s'agit d'une meilleure option qu'un ampli-tuner et d'un ensemble plus soigné que deux appareils séparés.

 

J'espère que les informations contenues dans cet article ont répondu à vos questions. Vous pouvez montrer votre appréciation pour les efforts de notre équipe en visitant notre magasin d'appareils audio vintage en ligne. Pour être tenu au courant de nos dernières offres, vous pouvez ajouter notre boutique à vos favoris ou vous inscrire à notre newsletter. Merci et à bientôt.

Livraison et retours

Livraison offerte en France (hors DOM-TOM).

carte-de-credit
100% Paiement Sécurisés

Nous utilisons le cryptage SSL pour les paiements sécurisés.

téléphone
Service client aux petits soins

Besoin d'assistance ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h.

tourne disque
Une sélection d'experts

Des objets vintage sélectionnés par une équipe de passionnés depuis plus de 30 ans.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.